Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière
PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

Une hausse de prix de l'Huile de palme désamorcée

Une hausse de prix de l'Huile de palme désamorcéeLes producteurs envisageaient de faire passer le prix du kg de brut de 450 F à 550 F.

100 F. C’est le montant de l’augmentation que les producteurs agro-industriels d’huile de palme brute ont proposé au cours d’une session extraordinaire du Comité de régulation de la filière de l’huile de palme (CRFHP) tenue dans la salle de Conférences du ministère du Commerce récemment. D’après les conclusions de cette rencontre convoquée  à leur demande,  le prix du kilogramme d’huile de palme passerait de 450 F à 550 F. Pour justifier cette demande de relèvement du prix, les producteurs invoquent leur volonté d’investir, des changements dans la structure des prix de revient, notamment en rapport avec l’énergie électrique, ainsi que les cours de cette matière première sur le marché international. Toujours est-il que si les velléités des producteurs sont légitimes, il y a fort à parier qu’une augmentation  du prix de l’huile de palme ne va pas faire l’unanimité et aura des conséquences sur les principaux produits dérivés que sont l’huile de palme raffinée et le savon de ménage conformément à la structure de coût de revient validée par le sous comité de prix interministériel logé au sein du CRFHP. L’huile de palme raffinée passera ainsi de 1 200 F à 1 416 F le kg et le savon de ménage de 400 g de 375 F à 385 F le morceau.

Mais déjà, des associations de protection des consommateurs, mises au courant de cette éventuelle augmentation, dénoncent cette situation compte tenu de ses conséquences imprévisibles sur les marchés intérieur et sous-régional, ainsi que sur la vie des millions de ménages. Selon elles, en l’état actuel de la situation macro-économique du Cameroun, une anticipation sur l’augmentation du prix de cession de l’huile de palme brute, n’est ni plus, ni moins que de la spéculation. Or, toute spéculation porte en elle-même les risques inflationnistes contraires à la pause décrétée par les autorités dans le cadre de la lutte contre la vie chère.

Mais le gouvernement continue de jouer les arbitres. Dans la mesure où depuis février 2008, il a procédé au relèvement du prix de cession de l’huile de palme brute, de 300 F à 450 F le KG au profit des producteurs, il souhaite le maintien des prix actuellement pratiqués. Ceci dans le souci de respecter les engagements pris avec les industriels de la transformation, dans le cadre de la lutte contre la vie chère. Surtout que la mesure de 2008 a déjà permis à certains producteurs de dégager assez de moyens pour entamer le développement de leurs structures. Cet engagement oblige les transformateurs (raffineurs d’huile de palme, de coton de soja et d’arachide tout comme les transformateurs ou industries de production de savon) à maintenir inchangé le prix de cession des produits dérivés de l’huile de palme, des graines de coton, de soja et d’arachides aux consommateurs. En tout état de cause, la réflexion amorcée par les acteurs de la filière huile de palme ne laisse personne indifférent. Du reste, les associations de protection des consommateurs promettent de veiller à ce que les citoyens ne soient pas les grands perdants de cette nouvelle querelle des prix.

Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière