Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière
PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

Les consultations élargies pour les élections à la Fécafoot démarrent le 9 avril

Les consultations élargies pour les élections à la Fécafoot démarrent le 9 avrilInitiateur de ces séances de travail, le Minsep annonce des échanges avec les acteurs du football.

Dans la motivation de sa décision de suspendre le processus électoral à la Fécafoot (Fédération camerounaise de football) le ministre des Sports et de l’Education physique (Minsep) a évoqué, la semaine dernière, des menaces et des atteintes à l’ordre public. Des incidents qui avaient, en effet émaillé  le démarrage du championnat régional du Littoral à Pouma, Edéa, Douala sont encore frais dans les mémoires. Certains responsables avaient même brandi des armes à feu et des machettes sur un stade de football ! Le Minsep avait conclu sa lettre en annonçant  des « consultations élargies » avec les acteurs du processus. L’objectif déclaré du Minsep est d’arriver à un « aboutissement heureux » des opérations électorales. Le souci premier des pouvoirs publics est la sauvegarde de la paix et de la sécurité des hommes et des biens. Au vu de ce qui s’était passé à Edéa, Pouma et Douala, l’intégrité des footballeurs et des infrastructures sportives n’était plus garantie. Dès le 9 avril, Adoum Garoua lance les consultations. L’information est confirmée par le directeur des Normes au Minsep, Evele Malik Atour qui n’a pas cependant souhaité décliner les modalités pratiques de cette opération.

 Les consultations élargies pour les élections à la Fécafoot démarrent le 9 avrilLa série d’échanges s’ouvre mardi prochain par le bureau de la Ligue de football professionnel conduit par Pierre Semengue  et l’Association des clubs d’élite  (ACEC) que dirige Emile Onambélé Zibi. Les audiences se poursuivront avec la direction technique nationale avec à sa tête Jean Manga Onguene. Les responsables de l’Association des entraîneurs, l’Association des arbitres, les représentants du futsal, du Syndicat national des footballeurs, des dirigeants du Comité citoyen pour le  redressement du football de Roger Milla et d’Emmanuel Mvé et du Collectif républicain du football d’Ange Sama seront également reçus. Les responsables du Comité national olympique  et sportif du Cameroun et des personnalités comme Augustin Edjoa, ancien ministre des Sports, Sali Dahirou, député, président de la Commission d’homologation et de discipline de la Fécafoot, David N’Hanack Tonye, ancien SG du Minsep, Abdouraman Amadou, ancien directeur du cabinet du président de la Fécafoot qui avait démissionné de ses fonctions en juin 2011, Abel Mbengue, président de la Commission des médias de la Fécafoot, Amadou Evele, ancien membre du Comité exécutif de la Fécafoot, Emmanuel Gustave Samnick, président de l’Association des journalistes sportifs, entre autres, échangeront avec le Minsep. Les consultations qui vont durer deux semaines seront bouclées le 23 avril avec  l’équipe dirigeante de la Fécafoot. Les regards sont donc tournés du côté du Minsep qui commence en principe à ventiler dès aujourd’hui les invitations aux personnalités ciblées dans cette opération.

Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière