Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière
PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

Alpha Assurances perd son agrément

Alpha Assurances perd son agrémentLa décision a été prise la semaine dernière par la CIMA à Dakar pour protéger les assurés.

Laurent M., cadre dans une entreprise à Yaoundé, n’en a pas cru ses oreilles hier matin en apprenant par l’une de ses collègues que la société Alpha Assurances vient de fermer ses portes, laissant derrière elle les assurés aux abois.

Incrédule, notre interlocuteur a dû appeler son démarcheur pour avoir la confirmation de l’information. « C’est vrai. La nouvelle vient d’être confirmée par la dame qui s’occupe des démarches de souscription d’assurances au sein de cette structure », lance-t-il. Pour cet assuré, la pilule est amère puisqu’il a souscrit à trois polices d’assurance pour ses trois véhicules. « Je ne sais pas comment faire », ajoute-t-il, désemparé et abattu. A l’agence de la compagnie d’assurances située au lieu dit Hippodrome à Yaoundé, les grilles métalliques sont baissées et les portes closes. Aucune plaque n’indique la présence d’une compagnie d’assurances auparavant. Un coup d’œil à l’intérieur des grilles rassure le visiteur sur le lieu à travers quelques affiches avec les entête de la structure. Même les voisins ne comprennent pas grand-chose. « C’est depuis jeudi que tout est fermé. On ne sait pourquoi », indique un employé dans une autre entreprise à proximité de là.


Joint hier au téléphone par CT, un haut responsable de la Conférence interafricaine des marchés d’assurances (CIMA) en ce moment à Dakar (Sénégal) où s’est tenue la réunion de la Commission régionale de contrôle des assurances confirme le retrait d’agrément de Alpha Assurances décidé par cette commission. Il a également été décidé du blocage des actifs de la compagnie. Le retrait d’agrément, explique notre source, « s’inscrit dans le cadre de la protection des assurés et des autres bénéficiaires de contrats d’assurances ». Selon les dispositions réglementaires en vigueur, le retrait d’agrément sera notifié dans les prochains jours au ministre des Finances pour publication et à la compagnie Alpha Assurances.Alpha Assurances perd son agrément Pour protéger les biens de la société, l’administrateur provisoire de Alpha Assurances reste en poste jusqu’à la désignation par le tribunal de Yaoundé d’un liquidateur. C’est ce dernier qui procèdera le moment venu à la liquidation des biens, c’est-à-dire qui fera face aux créances et au paiement des sinistres auxquels les bénéficiaires des contrats ont droit.

Liquidation

On sait qu’il était notamment demandé à la compagnie Alpha de mobiliser un peu plus de deux milliards de F pour se recapitaliser. Dans une interview récemment accordée à CT, Jean Claude Ngbwa, secrétaire général de la CIMA, annonçait déjà la couleur. « Une société camerounaise est sous le feu de la Commission. C’est la société Alpha Assurances qui est pour le moment sous administration provisoire. C’est une mesure de sauvegarde lorsque la Commission constate que la société présente des difficultés pour pouvoir faire face à ses engagements », avait-il relevé. Et de conclure que, « c’est une mesure de sauvegarde qui peut évoluer soit vers un retrait d’agrément, soit vers un rétablissement de la situation financière. Ce qui est demandé, c’est que les fonds qui sont mis à la disposition des assureurs servent véritablement au fonctionnement de la compagnie d’assurances, surtout au respect des engagements qui sont pris vis-à-vis des assurés. Nous tenons à ce que ces engagements là soient respectés. Et c’est pour ça aussi que nous vérifions que les sociétés d’assurances de nos marchés paient effectivement les sinistres ».



Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière