Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière
PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

La campagne des sénatoriales tarde à prendre corps dans l'Extrême-Nord

La campagne des sénatoriales tarde à prendre corps dans l'Extrême-NordLes candidats des listes RDPC et UNDP pour les sénatoriales en sont certainement encore à se congratuler sur leur repêchage par le Conseil constitutionnel. Disqualifiées par le Conseil électoral d’Elections Cameroon pour cause de nationalité d’origine, les deux listes ont été réhabilitées par la Cour suprême siégeant comme Conseil constitutionnel jeudi dernier.

Du coup, la sérénité et l’espoir sont revenus dans les deux camps. Et si la campagne lancée officiellement depuis samedi dernier n’a pas encore démarré au niveau de la région, c’est que les deux partis politiques affinent encore leurs stratégies de campagne. Surtout que pour ce scrutin, les « petits électeurs » ne seront pas sollicités. Il est question pour les deux listes de monter une opération de charme envers les 1 453 conseillers municipaux que compte la région. A priori, le RDPC y va avec les faveurs du pronostic. Sur les 48 conseils municipaux qui constituent le collège électoral, plus d’une trentaine arbore les couleurs du parti au pouvoir. La liste proposée par le parti a pour chef de file, Abba Boukar, l’actuel maire de Mora et non moins président de la section RDPC du Mayo-Sava Nord. Il traîne 30 ans de présence continue de vie parlementaire. Sa pondération, son expérience et surtout son statut de patriarche de la région devraient constituer un avantage comparatif pour sa liste. Mais la liste du RDPC comporte d’autres atouts. Le choix des deux femmes candidates, Mmes Djakaou née Fouchou Julienne et Zakiatou épouse Sale, deux militantes de la première heure du parti, engagées dans plusieurs associations caritatives et de développement renforce les chances de succès de cette liste. Mais le parti au pouvoir a mis les bouchées doubles. Le Comité central de cette formation politique déploie cette semaine une machine de campagne qui va s’étendre tant au niveau régional, départemental que communal. Il est question selon les équipes d’appuyer les candidats du parti au sénat.La campagne des sénatoriales tarde à prendre corps dans l'Extrême-Nord

A l’UNDP, l’heure est aussi à la préparation minutieuse de cette campagne. Les candidats semblent attendre les dernières consignes du parti. La liste du parti de Bello Bouba Maigari est conduite par Haman Oumar, un irréductible de l’UNDP et actuel Secrétaire général du ministère du Commerce. Le courage et surtout la forte conviction de cet ingénieur agronome vont être utilisés pour convaincre les grands électeurs. Même si le parti ne dispose pas d’un grand nombre de conseillers au niveau de la région, ses candidats comptent sur un vote de la raison. Selon les responsables locaux de l’UNDP, il s’agira de choisir « des hommes capables et compétents pour représenter valablement la région dans la chambre haute ». La plupart des candidats espèrent compter les mécontentements au sein du RDPC pour s’attirer les suffrages des grands électeurs. C’est de bonne guerre.


Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière