Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière
PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

L’initiative locale encouragée dans la promotion du tourisme

Une convention cadre signée hier entre le Mintoul et le Feicom pour la mise en œuvre de projets communaux.


Dans le cadre de la décentralisation, amorcée au Cameroun depuis quelques années, le Fonds d’équipement et d’intervention intercommunale (Feicom) appuie les communes dans divers domaines dont les compétences leur ont été transférées. Parmi ceux-ci, le tourisme. Et au cours des six dernières années, le fonds a financé, pour plus de deux milliards de F, la construction ou la rénovation d’infrastructures touristique dans diverses communes du pays. Mais, il ne compte pas s’arrêter en chemin.

En effet, depuis hier, les choses seront mieux encadrées. Ceci à la faveur d’une convention cadre signée entre le ministère du Tourisme et des Loisirs (Mintoul), représenté par Maïgari Bello Bouba et le Feicom représenté par son directeur général, Philippe Camille Akoa. Une convention qui a pour objet la mise en œuvre des projets touristiques dans les communes. Pour Maïgari Bello Bouba, ministre d’Etat, Mintoul, ce partenariat devrait « accélérer l’implication efficace et efficiente des communes dans la valorisation et la promotion des richesses touristiques locales dont regorge notre pays ». Pour ce faire, le ministère s’engage à associer le Feicom dans les stratégies de promotion du tourisme et des loisirs ; à impliquer le fonds dans les négociations avec les bailleurs de fonds en vue de la promotion du tourisme et des loisirs ; appuyer le Feicom dans la recherche des partenaires techniques et financiers au profit des collectivités territoriales décentralisées  et l’impliquer dans le suivi évaluation des programmes et projets de développement du tourisme et des loisirs à financement conjoint.

Le Feicom pour sa part devra mettre à disposition des communes son expertise dans l’identification et le montage des projets susceptibles de bénéficier de financements internationaux ; mobiliser les fonds de contrepartie au profit des communes ou de leurs groupements pour la réalisation des projets structurants. Le fonds devra également financer les projets communaux et intercommunaux ayant un impact direct sur la valorisation et la promotion du tourisme et des loisirs ; suivre et évaluer techniquement la réalisation des projets à financement conjoint. Pour Philippe Camille Akoa, cette convention « devrait impulser la valorisation du potentiel touristique des communes, induire le renforcement des capacités de celles-ci en vue du respect des normes, lois et règlement ». Toute chose qui devrait concourir à ce que le Cameroun atteigne le cap de 700 000 mille touristes par an d’ici 2015, mais surtout dépasse le million de visiteurs à partir de 2020.

Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière