Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière
PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

La Turquie fait des yeux doux à L’Extrême-Nord

Les retombées de la récente visite du président de la République en Turquie ne vont pas tarder à se concrétiser. Les hommes d’affaires turcs marquent un grand intérêt pour les opportunités d’affaires avec le Cameroun. La région de l’Extrême-Nord va constituer la première rampe de lancement de ce partenariat économique entre le Cameroun et la Turquie.
Un forum économique régional se tient du 23 au 25 avril 2013 à Maroua avec la participation d’une quinzaine d’hommes d’affaires turcs. Au menu de cette foire économique, la signature de convention de jumelage entre les villes de Maroua et de Kayseri et l’établissement des partenariats entre les hommes d’affaires camerounais et turcs. Située dans la région de Cappadoce, à 320 km de la capitale Ankara et 770 km d’Istanbul, Kayseri est anciennement connue sous le nom de Césarée de Cappadoce ou Mazaca. Peuplée de plus d’un million d’habitants, Kayseri est une ville industrielle qui connaît une grande croissance. Elle dispose également d'une grande richesse culturelle composée surtout d'un centre historique riche en monuments historiques. Le commerce y est florissant avec l'ouverture récente de nombreux complexes commerciaux. Tout cela assure à la ville de Kayseri une prospérité économique enviable par nombre de villes de Turquie. La mairie locale affiche clairement sa volonté de faire de la ville un modèle de développement pour l'ensemble de la Turquie et certaines villes en voie de développement. Elle a aussi dans ce sens multiplié les opérations de jumelage. La ville de Maroua entend s’inspirer de ce modèle de développement pour changer de physionomie et conjurer l’image d’une ville malade de sa voirie urbaine.

Des réunions préparatoires placées sous la présidence du Gouverneur Augustine Awa Fonka se tiennent à un rythme régulier. Des commissions (organisation matérielle et logistique, finances, technique, culture et tourisme, accueil, hébergement et transport, communication, protocole) ont été mises sur pied. Les opérateurs économiques turcs ne viendront pas distribuer de l’argent à leurs homologues camerounais. Il est question de nouer des joint-ventures et de monter des projets à soumettre à leurs financements. Des experts de l’Institut supérieur du Sahel sont mis à contribution. La chambre de Commerce, d’industrie, des mines et de l’artisanat assure l’encadrement des opérateurs économiques intéressés par ce rendez-vous d’affaires.

Le Gouverneur souhaite que l’accent soit mis dans des domaines où la région dispose d’un avantage comparatif. Ainsi, les projets devraient être conçus dans le domaine du cuir. La filière textile à travers le coton ou le riz intéresseraient également les Turcs. La délégation turque arrive le 23 avril et repart deux jours après. La Turquie est déjà présente dans la région à travers l’association caritative ACAMAS qui œuvre dans diverses réalisations sociales. L’ambassadeur de la Turquie au Cameroun S.E.OMER FARUK DOGAN a été solidaire des victimes des récentes inondations qui ont frappé la région à travers la distribution des médicaments et des produits de première nécessité.


 

Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière