Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière
PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

Les communes s'impliquent dans la construction de logements sociaux

Les communes s'impliquent dans la construction de logements sociauxLe Crédit foncier, le Feicom et les communes et villes unies du Cameroun ont signé hier une convention pour la construction des cités municipales.

Le gouvernement a toujours dans son pipe, aujourd’hui plus que jamais, le programme de construction de 10 000 logements sociaux

et d’aménagement de 50 000 parcelles constructibles, pour offrir aux Camerounais un habitat décent et à moindre coût. Dans cette logique, toute contribution est la bienvenue. Trois institutions ont donc saisi la balle au bond et décidé de mettre la main à la pâte. C’est dans cette optique que le Crédit foncier du Cameroun (CFC), le Fonds spécial d’équipement et d’intervention intercommunal (Feicom) et l’association Communes et villes unies du Cameroun (CVUC) ont signé hier à Yaoundé, un accord cadre de partenariat. Dans le même temps, le CFC et le Feicom ont paraphé les documents relatifs à une convention de financement pour la construction des cités municipales à travers le pays. Une cérémonie présidée par Alamine Ousmane Mey, ministre des Finances (Minfi), en présence de plusieurs membres du gouvernement.

Cette plate-forme de coopération va se traduire en trois principales activités : le développement et la promotion de l’habitat via la réalisation de cités municipales ; l’appui à la création des lotissements communaux ; l’élaboration des programmes et projets d’habitats communaux. Pour ce faire, le CFC ouvre une ligne de crédit à taux préférentiel, d’une valeur de 10 milliards de F étalée sur cinq ans, pour permettre au Feicom de mobiliser les fonds nécessaires à transférer aux communes ayant des projets viables en matière de logement. D’ailleurs, le Feicom, qui est le garant des communes dans ce prêt doit, comme l’a expliqué son directeur général, Philippe Camille Akoa, s’assurer que chacune de celles qui bénéficieront d’un crédit seront capables de le rembourser, sinon, le fonds devra le faire en retenant par exemple ce qu’il doit reverser à la commune concernée. Pour Emile Andze Andze, président national des CVUC, cet appui financier est une aubaine que les communes ne vont pas traîner à mettre à profit.

Dans les termes du contrat, le CFC représenté à la cérémonie par son directeur général Jean-Paul Missi, se doit d’élaborer son champ d’action en faveur des zones secondaires et s’assurer du retour des fonds prêtés par la caution du Feicom. Ce partenariat permettra au Feicom de renforcer son intervention auprès des communes, notamment en matière de développement de l’habitat. Quant aux communes, elles devront s’atteler à réaliser les projets soumis au financement.

Pour le Minfi, cette enveloppe est insuffisante face au déficit en logements estimé à un million d’unités. Le programme ainsi lancé est déjà un moyen de lutte contre le chômage et la pauvreté, car le secteur du bâtiment est un pourvoyeur d’emplois. Il évitera aussi aux travailleurs affectés dans certaines localités de vivre ailleurs ou de fuir leurs postes d’affectation pour manque de logement.



Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière