Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière
PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

Les travaux d’urgence lancés sur le barrage de Maga

Les travaux d’urgence lancés sur le barrage de MagaLe Mindef et la Semry à pied d’œuvre pour éloigner le spectre des inondations de l’année dernière. Face aux inondations dans le lac de retenue de Maga qui ont causé des milliers de sans abris dans la région de l’Extrême-Nord, le chef de l’Etat avait prescrit des travaux d’urgence pour la réhabilitation de cet ouvrage. Et ceci avant le retour des pluies. Des travaux placés sous la supervision du gouvernement à travers le Minepat. C’est dans cet ordre d’idées que deux conventions ont été récemment signées le 13 février dernier en vue du démarrage de ces travaux; ainsi, le Minepat a débloqué 350 millions Fcfa au profit du Mindef à travers le corps du génie militaire, et 150 millions Fcfa au profit de la Semry.

Le ministre délégué auprès du Minepat, Yaouba Abdoulaye est descendu sur le terrain le 6 avril 2013 afin d’apprécier le niveau d’exécution des tâches assignées à chacune de ces deux parties. Le ministre a tenu à tout savoir ; la qualité des ouvrages, la disponiblité des engins, les ressources humaines mobilisées, les écueils redoutés…presque tous ces soucis ont été évacués après les réponses qui lui ont été données sur le terrain par les différents experts. A titre d’exemple, il a été donné au ministre Yaouba Abdoulaye de comprendre que certains travaux, à l’instar du compactage, ne peuvent bien se faire qu’après les premières pluies.

Pour la Semry, outre l’entretien et la réparation de 18 vannes de la digue de Maga, cette société va s’occuper du rechargement en terre compactée, de la crête de la digue du barrage de Maga sur une hauteur d’un mètre sur toute la longueur de la digue qui est de 27 km. Le génie militaire est, entre autres chargé du curage et du recalibrage du Mayo Vric par où est évacuée le trop plein d’eau, du reprofilage du tronçon Yagoua-Pouss et Pouss-Guirvidig, de la réhabilitation des points critiques du corps de la digue. Au cours de la séance de travail qu’il a présidée à Maga, le ministre Yaouba Abdoulaye a prescrit à la Semry et au génie militaire célérité dans l’exécution des travaux ; de même il leur a recommandé de travailler en collaboration.Les travaux d’urgence lancés sur le barrage de Maga



Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière