Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière
PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

Les témoins de l'accusation annoncés dans l'affaire Nguini Effa

Suspendue vendredi dernier, l’audience sera reprise le 15 avril prochain au TCS avec le début de l’audition des témoins.

Déjà cinq audiences et toujours pas d’audition des témoins. Pourtant, vendredi dernier devait commencer l’audition des témoins de l’accusation dans l’affaire qui oppose l’Etat du Cameroun et la Caisse autonome d’amortissement (CAA) à Philippe Raymond Menguini (en fuite) et Jean-Baptiste Nguini Effa, ex-directeur général de la Société camerounaise des dépôts pétroliers (SCDP). Mais le statu quo a été observé. En effet, en l’absence de Me Suzanne Evelyne Tam-Bateky, conseil de Jean-Baptiste Nguini Effa, l’audition de vendredi n’a pu se tenir. Au nom du collège des juges, la présidente Virginie Eloundou a suspendu l’audience de vendredi qui sera reprise le 15 avril prochain au Tcs. Son client a, en vain, essayé de convaincre le Tribunal de ce que son conseil sera présent. Me Suzanne Evelyne Tam-Bateky, domiciliée et exerçant à Douala, a, d’après son client, passé la nuit dans la ville de Yaoundé. Donc aucune raison apparente pour justifier son absence.

Raymond Menguini et Jean-Baptiste Nguini Effa sont accusés d’avoir détourné 215 millions de F. La somme est issue de la vente de 338 titres de créances de la SCDP logés à la CAA. Les faits remontent à 2007 et 2010. Egalement sur le banc des accusés mais comparaissant libres, Guy Alexis Tatieze Mezakeu, Ziem Amang et Brigitte Mekongo Atangana. Si Ziem Amang et Brigitte Mekongo Atangana se sont déjà présentés, Guy Alexis Tatieze Mezakeu lui, n’a jamais comparu.

Pour cette affaire, Jean Baptiste Nguini Effa est actuellement en détention à la prison centrale de Kondengui. Écroué à la prison centrale de Douala entre 2008 et 2012 pour détournement de deniers publics alors qu'il était à la tête de la SCDP, Jean-Baptiste Nguini Effa a écopé de 30 ans de prison ferme. L’ex-DG SCDP a été transféré à Yaoundé pour comparaître devant le TCS.


 

Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière