Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière
PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

Des coupeurs de route viennent de sévir à Colomine

Le bilan provisoire fait état de deux blessés graves dont un se trouve dans le coma. Les assaillants lourdement armés courent toujours.

Des coupeurs de route, qu’on croyait avoir disparu dans la région de l’Est, viennent d’attaquer des paisibles passagers dans l’arrondissement de Ngoura, département du Lom et Djerem. L’opération s’est déroulée aux premières heures de la journée du 8 avril 2013, précisément à 6 heures, entre deux hameaux appelés Singa et Tibela, dans le canton de Bangueda. Ces deux localités sont situées à une vingtaine de kilomètres de Colomine, cité aurifère et cosmopolite, qui attire des milliers de personnes, à la quête de l’or sur les berges du Lom. Colomine, principale bourgade de Ngoura, est située à environ 200 kilomètres de Bertoua. Et c’est dans les environs de cette petite ville, bouillonnante, que les coupeurs de route ont fait parler à nouveau d’eux. « Ils étaient cinq assaillants qui ont ouvert le feu, lors de notre passage. Ils ont tiré en l’air et sur notre véhicule. J’ai manœuvré pour rouler en marche à arrière sur une distance de plus de 200 mètres. Ils étaient toujours en train de tirer sur notre véhicule », rapporte Mohamadou Dabo, chauffeur du véhicule attaqué.

Dabo a donc fait preuve de sang-froid, ce qui a permis de limiter les débats. Au bout de l’attaque : deux personnes sont touchées par les balles. La première victime Mohamadou Issa, âgé de 17 ans, élève au lycée de Guiwa-Yangamo, a reçu plusieurs balles au niveau de la tête. Il est arrivé à l’hôpital dans un état comateux. Le Dr Ngwafor Randolph, chef de service accueil et urgences de l’hôpital régional de Bertoua, parle de traumatisme crânien sévère. Alors que la deuxième victime, Oumarou, 28 ans, commerçant à Colomine, a reçu une balle au niveau de la tête. « Mais, précise le médecin, son cas n’est pas alarmant ». Pour le sous-préfet de Ngoura, Adam Tomboka qui a ramené les deux victimes à l’hôpital régional de Bertoua, à bord de son véhicule personnel, le chauffeur Dabo a posé un acte de bravoure. « Les assaillants, entièrement cagoulés, sont lourdement armés. Ils sont entrés dans la brousse, après l’attaque. Ils n’ont rien pris. Le chauffeur a sauvé tout le monde. La chasse à l’homme est lancée. Nous avons alerté les forces de maintien de l’ordre en poste dans notre unité de commandement et informé la hiérarchie », explique Adam Tomboka. Précisons que Ngoura est un vaste arrondissement, d’une superficie de 9 000 km², peuplé de 35 âmes. La porosité des frontières de cette unité est une réalité : il suffit de traverser le fleuve Kadey pour emprunter l’une des dizaines de pistes piétonnes qui conduisent vers la République centrafricaine, en passant par les localités de Toktoyo, Ouli et Ketté, dans la Kadey. Avec la situation en RCA, la vigilance est de mise dans ces villes, aux potentialités naturelles réelles.

 


 

Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière