Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière
PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

Le terrain quadrillé, les électeurs courtisés pour les sénatoriales

Le terrain quadrillé, les électeurs courtisés pour les sénatorialesC’est au pas de course, sans toutefois négliger aucune étape ni aucun électeur dans les régions où ils sont en compétition, que les responsables de campagne des quatre partis politiques en lice pour l’élection des sénateurs prévue le 14 avril prochain quadrillent le terrain.

Après l’Adamaoua, le président de l’UNDP, Bello Bouba Maïgari, se trouve dans la région du Nord où les candidats de ce parti dans ladite circonscription électorale l’ont précédé. Sa tournée aujourd’hui dans le département du Mayo-Rey a pour objectif non seulement de rencontrer les militants de son parti mais encore de plaider auprès des électeurs pour un vote en faveur des candidats de son parti. Les responsables de la campagne de l’UDC dans l’Ouest mènent une campagne analogue. Cependant, selon un de nos correspondants locaux, ils éprouveraient des difficultés pour accéder aux conseillers municipaux dont certains seraient absents de leurs communes. Quant au SDF, ses émissaires et ses candidats continuent de battre campagne dans les sept régions où les listes de ce parti ont été agréées.


Cependant, les observateurs comme les partis politiques intéressés suivent avec beaucoup d’attention l’évolution de la campagne électorale et celle de la situation dans l’Ouest et l’Adamaoua après le rejet des listes des candidats du principal parti au pouvoir dans ces circonscriptions électorales. Ces régions comptent une majorité de conseillers municipaux RDPC qui, bien évidemment, sont courtisés par les partis politiques dont les listes des candidats sont dans la course. Il y a lieu de rappeler que dans un communiqué rendu public au lendemain des décisions de la Cour suprême siégeant comme Conseil constitutionnel, communiqué signé par le secrétaire à la Communication du Comité central du RDPC, le Pr. Jacques Fame Ndongo, le principal parti au pouvoir en prenait acte. S’agissant du vote des conseillers municipaux RDPC dans les deux régions concernées, il ressortait notamment : « comme il est de coutume dans la pratique démocratique moderne, nos équipes chargées d’animer la campagne électorale dans les régions de l’Adamaoua et de l’Ouest recevront, formellement, des consignes de vote émanant de M. le secrétaire général du Comité central du RDPC, le camarade Jean Nkuete. »

La question est revenue sur la table d’échanges hier à Bafoussam où le secrétaire général-adjoint du Comité central du RDPC, Grégoire Owona conduisait une mission de mobilisation, de sensibilisation et d’apaisement à l’attention des cadres et militants du principal parti au pouvoir à l’Ouest. Le regard porte déjà sur les prochaines élections législatives et municipales. Selon notre correspondant permanent dans l’Ouest, il a souligné, s’adressant particulièrement aux conseillers municipaux RDPC de cette circonscription électorale, membres du corps électoral des sénateurs, que « l’heure n’est pas encore aux consignes de vote. Le parti continue sa réflexion. Vous êtes face à votre conscience et à votre âme. S’il y a des consignes de vote, vous les aurez en temps opportun. » C’est sans doute le même message que porte aux militants du RDPC dans l’Adamaoua Hamadjoda Adjoudji, secrétaire général adjoint du Comité central du RDPC. Une situation à suivre compte tenu des ententes supposées voire prêtées ou des alliances politiques de l’un ou l’autre des protagonistes avec le principal parti au pouvoir.


Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière