Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière
PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

Mission accomplie pour le Mindef à l’Est

 Mission accomplie pour le Mindef à l’EstEdgard Alain Mebe Ngo’o a bouclé hier sa visite d’inspection de quatre jours dans cette région.

C’est par une séance de travail tenue à huis clos à la salle des conférences de la CNPS de Bertoua que le ministre délégué à la présidence chargé de la Défense a bouclé sa visite d’inspection dans la région de l’Est hier. Edgard Alain Mebe Ngo’o a effectivement passé quatre jours dans la région du Soleil Levant, « pour procéder à une évaluation de la situation qui prévaut le long de notre frontière avec la République centrafricaine », selon ses propres termes. Pendant son séjour dans la région de l’Est, le Mindef, qu’accompagnaient le gouverneur de l’Est, Dieudonné Samuel Ivaha Diboua, et une forte délégation constituée des hauts gradés de nos forces armées, s’est rendu dans les villes frontalières avec la République Centrafricaine. Lors de la première étape, il a rencontré les migrants (145 militaires centrafricains), actuellement recueillis et hébergés au camp militaire du BIM ; il a tenu deux séances de travail respectivement à la Légion de gendarmerie de l’Est à Bertoua et au 2e Bataillon d’Intervention Rapide (BIR) de Letta. Avant de mettre le cap sur Garoua-Boulaï, chef-lieu de l’arrondissement du même nom et cité frontalière très importante, qui fait partie du département du Lom et Djerem. Des responsables du HCR Cameroun et de la Croix Rouge Camerounaise estiment à plus d’un millier, le nombre des migrants centrafricains, civils et militaires, qui sont hébergés dans cette ville frontalière. « Et le flux ne fait que continuer ! », précise une source.

Puis, le Mindef s’est rendu dans la ville de Kentzou, chef-lieu de l’arrondissement de la Bombé, dans le département de la Kadey. Une ville frontalière située à 230 kilomètres de Bertoua, chef-lieu de la région de l’Est. Edgard Alain Mebe Ngo’o y a présidé une séance de travail à huis clos, pour remobiliser les forces de maintien de l’ordre déployées le long de notre frontière avec la République Centrafricaine. Rappelons que cette ville a subi dans la nuit du 23 au 24 mars une attaque des rebelles centrafricains, aux environs de deux heures du matin. Au terme de cette attaque, ces rebelles ont libéré leurs quatre frères d’arme qui étaient gardés dans nos cellules à Kentzou. Et l’on est toujours sans nouvelle du policier, Gérard Djazet Ndoumtio, gardien de la paix principal, en service à Kentzou, kidnappé la même nuit. Enfin, le Mindef s’est également rendu à Gari-Gombo, autre ville frontalière avec la RCA dans le département de la Boumba et Ngoko. En visitant les trois départements frontaliers avec la RCA, Edgard Alain Mebe Ngo’o a touché du doigt les réalités dans lesquelles travaillent les forces de maintien de l’ordre déployées pour sécuriser nos villes frontalières.    


Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière