Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière
PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

D’heureuses perspectives pour la zone franc

Les participants à la réunion des ministres des Finances qui vient de se tenir à Dakar prédisent une accélération de la croissance dans l’ensemble de la zone en 2013.  

La traditionnelle réunion semestrielle des ministres des Finances de la zone franc s’est tenue lundi dernier, cette fois à Dakar, sous la présidence de Amadou Kane, ministre de l’Economie et des Finances du Sénégal. Abdoul Mbaye, Premier ministre du Sénégal, a ouvert les travaux. Les participants ont échangé sur la situation économique des pays africains membres de la zone franc et de la zone euro. Ils se sont félicités du niveau soutenu de l’activité économique au cours de l’année 2012 dans la plupart des pays de la zone franc. Ainsi, la croissance a nettement rebondi dans l’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA), passant de 0,8% en 2011 à 6% en 2012, notamment sous l’effet de la forte reprise en Côte d’Ivoire, des résultats du secteur minier et de la bonne récolte agricole. La dynamique de croissance s’est poursuivie dans la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale (CEMAC), avec un taux de 5,6%, contre 4,6% en 2011, tirée par la vigueur du secteur non- pétrolier. La croissance s’est améliorée également aux Comores, pour atteindre 3%, contre 2,6% en 2011, en raison de la forte activité du secteur des BTP et d’une bonne campagne agricole. Les participants ont relevé des perspectives favorables pour l’année 2013, avec une accélération de la croissance dans l’ensemble de la zone franc et la poursuite de la consolidation budgétaire des Etats.

D’après le communiqué de presse publié à l’issue des travaux, les ministres, les gouverneurs et les présidents d’institutions régionales ont également convenu de renforcer leurs efforts pour assurer la convergence des politiques macro-économiques, dans un contexte d’incertitudes persistantes sur la conjoncture mondiale, en portant une attention particulière à l’inflation, à la soutenabilité des finances publiques et à la situation des arriérés de paiement. En ce qui concerne la convergence réelle, ils ont invité les Commissions à rechercher les mesures permettant de lever les obstacles au commerce intracommunautaire et demandé que la libre circulation des personnes soit rendue effective dans tous les pays. Tout en observant des progrès significatifs du climat des affaires dans certains pays-membres, ils ont souligné la nécessité de poursuivre les efforts dans ce domaine afin de renforcer l’attractivité internationale de la zone franc à des fins d’investissement et d’amélioration de la croissance potentielle. En outre, les prochaines réunions de printemps du Fmi et de la Banque mondiale auront lieu à partir du 18 avril 2013 à Washington. Dans cette perspective, les participants ont salué l’affectation des surprofits des ventes d’or du Fmi au Fonds fiduciaire pour la réduction de la pauvreté  et pour la croissance et ont rappelé leur attachement à ce que l’Afrique subsaharienne bénéficie plus particulièrement de ce fonds. La prochaine réunion des ministres des Finances de la zone franc se tiendra à Paris le 3 octobre 2013. La zone franc rassemble la France, quatorze États d'Afrique subsaharienne : le Bénin, le Burkina Faso, la Côte d'Ivoire, la Guinée-Bissau, le Mali, le Niger, le Sénégal et le Togo (en Afrique de l'Ouest), le Cameroun, la Centrafrique, le Congo, le Gabon, la Guinée Equatoriale et le Tchad (en Afrique centrale), et les Comores.  Le F CFA (franc des colonies françaises d’Afrique) a été créé le 25 décembre 1945.                                                                                                        

Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière