Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière
PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

Ces conseillers qui vont jouer les arbitres

Dakolé Daissala invite les conseillers du Mdr à voter « en leur âme et conscience », silence radio du côté de l’Andp et de l’Add.

La campagne électorale pour les élections sénatoriales du 14 avril prochain engage sa vitesse de croisière. Les équipes de campagne du Rdpc et de l’Undp écument les localités de la région pour solliciter les suffrages des grands électeurs. Après le lancement au niveau départemental, les équipes envoyées par le Comité central du Rdpc sillonnent l’arrière pays pour propager la profession de foi du parti à ce scrutin. Au sein du parti au pouvoir, on se dit serein d’autant que sur les 1 453 conseillers municipaux de la région, 1 295 arborent les couleurs du parti au pouvoir. « Il n’ya donc pas lieu de paniquer » soulignent les animateurs de la campagne du parti.

En revanche à l’Undp, il faut batailler dur pour attirer la sympathie des électeurs de la région. Le parti de Bouba Bello Maigari dispose seulement de 53 conseillers municipaux concentrés dans les communes de Maga, de Kalfou, de Maroua1er et de Maroua 3ème. Les candidats du parti comptent briser le signe indien en comptant sur les dissensions nées de la procédure d’investiture au sein du Rdpc. Ils rappellent qu’en 2007, ils ont profité des querelles d’investiture et des bisbilles entre les militants du parti au pouvoir pour glaner un siège de député à Maroua.

Mais à côté, il y a des conseillers qui vont jouer les arbitres. Péniblement remis de la disqualification de sa liste par Elecam et le Conseil constitutionnel, la tête de liste déchue du Mdr, Dakolé Daïssala, ne donne aucune consigne de vote à ses conseillers municipaux. Le Mdr compte des élus dans les communes de Guidiguis, Dziguilao, Touloum, Tchatibali, Kalfou, Maroua 1er. Dakolé Daissala invite ainsi ses 93 militants grands électeurs à voter « en leur âme et conscience  tout en ayant  une vision claire de leur choix ». A L’Andp dont la liste a été également disqualifiée et à l’Add qui n’a pas été tentée par l’aventure des sénatoriales, aucune voix n’a été entendue pour une quelconque conduite à tenir relativement au vote de dimanche. Les deux partis disposent chacun de 07 conseillers municipaux dans les Communes de Maroua 1er et de Maroua 3ème. Ces grands conseillers dont le scrutin ne présente aucun enjeu pour eux et pour leurs partis vont certainement se faire désirer par les partis ayant présenté des listes dans la région.


Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière