Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière
PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

Démarrage des Masters à l'Ecole des Travaux publics

Ouverture mercredi de la formation à l’ENSTP, couplée à la rentrée de la 3e promotion des ingénieurs.

La cérémonie de mercredi fera date dans l’histoire de l’Ecole nationale supérieure des Travaux publics (ENSTP) de Yaoundé, à en croire le Pr Nkeng George Elambo, directeur de l’établissement. En effet, la rentrée solennelle de la 3e promotion des ingénieurs (Bac + 5 ans de formation), était spécialement couplée à l’ouverture officielle des formations en Masters (Licence/ingénieur des travaux + 2 ans de formation) à l’ENSTP arrimée au Système LMD. Un évènement inédit, présidé par Patrice Amba Salla, ministre des Travaux publics.

Le Pr Nkeng explique que la double rentrée du jour marque d’une part le début d’une aventure de cinq ans pour les 193 élèves ingénieurs qui vont se spécialiser en Génie civil, Génie environnement, Urbanisme ou Topographie-cadastre. D’autre part, c’est le démarrage pour les 400 premiers étudiants masters qui vont se spécialiser en Ecoconstruction, Energie renouvelable, Gestion des déchets ou Gestion en eau et assainissement. Cette dernière spécialité sera financée pendant cinq ans par l’Union européenne à hauteur de 656 millions de F. Et cette formation sera assurée par des enseignants locaux et ceux de l’université de Padoue d’Italie, dont le président était représenté à cette rentrée.

Le ministre Amba Salla a particulièrement salué ce partenariat, soulignant que le gouvernement s’investit beaucoup dans le secteur de l’eau et de l’assainissement. Néanmoins, selon lui, l’ouverture des quatre Masters suscités vient répondre aux actions de développement et de Grandes réalisations en cours dans le pays.


Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière