Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière
PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

Les délestages atteignent l'Extrême-Nord

Suite à l'échauffement des équipements, Aes Sonel se voit obliger d'alimenter de manière rotative les localités de la région.

Les responsables d'Elections Cameroon de l'Extrême-Nord sont certainement en train de prendre des dispositions pour que le vote pour les sénatoriales du dimanche 14 avril 2013 se fasse sans anicroche dans toute l'étendue de la région. Ce jour, Aes Sonel à prévu de priver certaines localités des départements du Mayo Kani, du Mayo Tsanaga et du Diamare du courant électrique. Le plan de délestage de l'énergie électrique dans la région fait actuellement l'objet d'une large diffusion à la radio et dans les milieux publics. Les responsables d'Aes Sonel emmenés par le Gouverneur Augustine Awa Fonka de la région ont animé une conférence de presse explicative mardi dernier à Maroua. De leur prestation sur vidéo projecteur, on retient que suite à l'échauffement des équipements enregistrés dans les postes de transformation de Garoua et Maroua, l'entreprise productrice et distributrice de l'énergie électrique va procéder à une réduction des charges aux heures de pointe afin de maintenir l'équilibre du système électrique. Les populations vivront désormais le phénomène de délestage aux heures de pointe de 18h à 22h dans un cycle rotatif. Le directeur régional pour le Grand Nord, Robert Chauffeur Malli souligne que ces interruptions sont dues à la saturation du transformateur 10MVA numéro 1 avec la connection

Kousseri sur le départ 30KV Meri, à la saturation des deux transformateurs 5MVA 30/15KV alimentant la ville de Maroua et à l'accroissement de la demande locale. Seuls les hôpitaux, la résidence du Gouverneur et celle du haut commandement militaire de la région sont épargnés de ce rationnement de l'alimentation électrique.

Les populations de la région vont subir ces délestages jusqu'en novembre date à laquelle Aes Soenl annonce la mise en service d'un nouveau transformateur 20MVA 90/15KV à Maroua. À Kousseri, la situation est plus préoccupante. La panne du groupe électrogène de la centrale thermique depuis février 2013 plonge les populations dans le noir. Du coup, la ville se retrouve régulièrement privée du courant électrique. Les commerces tournent au ralenti. Ces désagréments arrivent au moment où les populations éreintées par la canicule ont le plus besoin du courant électrique.


 

Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière