Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière
PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

Paul Biya a reçu un émissaire du président gambien, Yahya Jammeh

    Paul Biya a reçu un émissaire du président gambien, Yahya JammehSusan Waffa-Ogoo, ministre des Affaires étrangères, de la Coopération internationale et des Gambiens de l’étranger, était hier, en mi-journée, l’hôte du chef de l’Etat. Elle a remis, à l’occasion, au président de la République, un pli fermé de son homologue gambien, Yaya Jammeh.

A l’issue de l’entretien qui a duré une quarantaine de minutes, l’envoyée spéciale gambienne a relevé face à la presse, la qualité de l’accueil qu’elle a reçue de la part du chef de l’Etat. Sans en dévoiler le contenu, le ministre gambien des Affaires étrangères a confié que du message remis à son hôte avait trait au renforcement des la coopération entre le Cameroun et la Gambie. Tout en rappelant que les deux pays partageaient certaines similitudes dont l’appartenance commune au à l’Union africaine et au Commonwealth, Susan Waffa-Ogoo a révélé qu’il y avait une convergence de vues entre les chefs d’Etat de nos deux pays sur la pertinence d’un rapprochement pour un renforcement des échanges entre le Cameroun et la Gambie.

A propos des domaines dans lesquels pourrait se renforcer la coopération bilatérale, le ministre gambien évoque l’agriculture, la sécurité alimentaire et la jeunesse. Ce dernier secteur étant un sujet de préoccupation pour toute l’Afrique, précise-t-elle, en raison de la croissance démocratique. Celle-ci pose, ajoute-t-elle, d’énormes besoins en termes de formation et de création d’emplois.

Il est à rappeler que la Gambie est un pays anglophone de l’Afrique de l’Ouest. Tout en longueur, elle forme une enclave à l’intérieur du Sénégal. Sa surface est de 11.300 Km² pour 1.735.464 habitants.

Les relations entre le Cameroun et la Gambie se sont nouées en 1965, année où ce pays accède à l’indépendance. L’ambassadeur du Cameroun au Sénégal a également compétence sur la Gambie. De même, le haut commissaire de Gambie au Cameroun a pour résidence Abuja, la capitale du Nigeria. Selon des sources proches du ministère camerounais des Relations extérieures, la Gambie envisage la formation de certains de ses cadres dans des écoles camerounaises.    Paul Biya a reçu un émissaire du président gambien, Yahya Jammeh


Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière