Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière
PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

A Kaélé et Yagoua, quatre grands électeurs ont manqué à l'appel

A Kaélé et Yagoua, quatre grands électeurs ont manqué à l'appel

Les opérations électorales se sont déroulées dans le calme dans le Mayo-Kai et le Mayo-Danay.

Les scrutateurs des quatre bureaux du lycée bilingue de KAELE ont expérimenté cette maxime juridique hier. À midi alors que la plupart des grands électeurs ont accompli leurs devoirs civiques, ils ont été enjoints par Elecam d'attendre l'heure légale de 18h pour procéder au dépouillement. Seul, un grand électeur manque à l'appel. Mme Sah Jeannette, conseillère municipale à la Commune de KAELE, est absente. Plus tard, l'on apprendra que cette électrice n'a même pas retiré sa carte d'électeur. Selon des sources crédibles, l'intéressée ayant des démêlées avec la justice serait hors du pays.

Dès 8 heures, les grands électeurs de la Commune de KAELE se sont présentés devant les bureaux de vote. Les grands électeurs des autres communes sont acheminés par bus affrétés par leurs exécutifs municipaux. Arrivent les uns après les autres, les conseillers de Moutourwa, de Mindif, de Touloum, de Guidiguis, de Dziguilao et de MOulvoudaye. Vers 12h, le conseiller Adama Modi de Moulvoudaye se fait attendre. Il finit par arriver. Dans le bureau À sur les 50 inscrits 49 ont voté. Juste à coté dans le bureau B, les 50 inscrits sont tous passés aux urnes. Les 51 électeurs du bureau C ont tous été au rendez- vous. Idem pour les 49 inscrits du bureau D. Les représentants du RDPC et de l'UNDP, les deux partis en lice dans la région sont présents dans les bureaux de vote. Après le côté utile, les grands conseillers joignent l'agréable. Après l'isoloir et l'urne, ils passent à la caisse. Les agents de la recette des finances de KAELE assurent la prise en charge des frais de participation des conseillers ayant pris part au vote. Chaque grand électeur décharge 50 000F.

La sécurité du site est assurée par les éléments de l'armée, de la gendarmerie et de la police. Les regards sont tournés vers la commission régionale de supervision pour avoir les tendances de ces premières élections sénatoriales.

Dans le Mayo-Danay, sur les 309 électeurs inscrits, trois grands électeurs identifies dans les Communes de Wina, Gobo et Kaikai, ont répondu aux abonnés absents. À 10h, les 2/3 des votants avaient déjà accompli leurs devoirs dans les cinq bureaux de vote du lycée bilingue de Yagoua. Seuls les conseillers de la Commune de Tchatibali ont accusé un retard. Peu avant midi, les présidents et les membres des bureaux de vote se tournaient les pouces, en attendant le dépouillement.


Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière