Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière
PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

Le gaz domestique ne se fait plus rare

Le gaz domestique ne se fait plus rareTout ceux qui cherchent le produit le trouvent dans les stations-service et les dépôts agréés. Jeannette Fouda est une ménagère comblée depuis quelques mois. Cette jeune dame n’est plus confrontée aux pénuries de gaz domestique. « J’avoue que l’Etat camerounais mène des actions louables dans ce domaine même si nous déplorons le siphonage des bouteilles.

Pendant les fêtes de fin d’année, nous avons constaté que le produit était disponible dans les stations-services comme dans les dépôts et jusqu’à nos jours », poursuit-elle. Et ce n’est pas M. Fokoua, propriétaire d’un dépôt de gaz à Essos, un quartier de Yaoundé, qui démentirait. « Notre dépôt est approvisionné au quotidien et nous n’enregistrons aucune rupture », ajoute-il en pointant du doigt une camionnette en plein déchargement. Cette situation à elle seule témoigne de ce que le marché du gaz se porte de mieux en mieux depuis quelques mois. A ce sujet, le chef de service du contrôle de la distribution des produits pétroliers gazeux au ministère de l’Eau et de l’Energie (Minee), Désirée Yamdjeu Happi rassure : « L’approvisionnement du marché en gaz de pétrole liquéfié (GPL) est actuellement stable. L’Etat fait beaucoup d’efforts pour approvisionner le marché ». Dans le même sillage, même les retards d’approvisionnement sont vite rattrapés par le volume du produit à travers une augmente allant de 1200 tonnes métriques (TM) à 2000 TM.

• Qui sont les marketers et les distributeurs ?

Actuellement, le marché est approvisionné par : STCM, Aza Afrigaz, Kosan Chrisplaint, Tradex, OiLibya, MRS, Total, Camgaz.

• La demande et l’offre

Concernant la demande mensuelle, elle devient de plus en plus forte au fil des ans. De 2008 à 2010, elle se situait à 4500 TM et de 2010 à 2011, elle s’est accrue à 5 500 TM. Soit une hausse de 1000 TM. De 2011 à 2013, elle est estimée à 6 500 TM. L’offre quant à elle est également croissante. Elle est passée pour les mêmes périodes de 5000 TM à 8000 TM.

• Les capacités de stockage

Pour agrandir les capacités de stockage, le Minee envisage d’aménager des espaces. A Douala, la capacité actuelle est de 1 500 TM. Cette capacité est en cours d’augmentation de 1 500 TM afin de passer à 3000 TM puisque la ville abrite le dépôt mère. A Yaoundé, elle est de 500 TM avec une augmentation en vue de la même quantité pour avoir une capacité de stockage de 1000 TM. Maroua dispose de 105 TM, Ngaoundéré de 95 TM, Bafoussam de 171 TM et enfin Bertoua de 100 TM où les travaux sont presque terminés.

• Les perspectives

Avec l’arrivée d’un nouveau distributeur, à savoir Tradex gaz et la mise sur le marché de bouteilles neuves par OiLibya, le Minee rassure que le produit continuera d’être disponible y compris les bouteilles et l’approvisionnement fluide dans les marchés avec une incidence sur la diminution des spéculations. Actuellement rassure les responsables du Minee, un stock flottant est disponible au large de Limbé avec 20 000 TM.



Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière