Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière
PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

Comment éviter les arnaques par Sms

Comment éviter les arnaques par SmsEn attendant de boucler des études en cours sur le phénomène, l’Art propose des astuces aux abonnés.

«Je ne veux pas être millionnaire ! » Le téléphone portable de Liliane N., étudiante, vient de lui signaler un message et comme elle s’en doutait, c’est encore une proposition qui lui est offerte pour gagner de l’argent. « Urgent : es-tu le gagnant d’un Pack spécial de 1 500 000 F cash, 1 laptop+ 1 Samsung S3 ? Envoie vite ton prénom au 980 pour le découvrir, fais vite ! » affiche le message. Et comme indiqué à la fin du Sms, la réponse lui coûtera 100 F. Mais, Liliane ne répondra pas parce que « je n’ai jamais postulé à un tel jeu et je ne comprends pas pourquoi il me harcèle avec ces messages », lance la jeune fille, pendant qu’elle supprime le message. Comme elle, ils sont nombreux, les abonnés dont la messagerie est assaillie de jeux de hasard dont l’origine de l’expéditeur reste pour l’heure une énigme. Ceux qui se sont laissés aller à ces jeux n’ont pas toujours gagné, mais, ont plutôt perdu des sommes non négligeables en crédit de communication.

Le phénomène n’est pas nouveau et semble s’amplifier au fil des jours. A l’Agence de régulation des télécommunications (Art), des études sont en cours sur les questions spécifiques des Spams envoyés par les opérateurs, les jeux de hasard et les campagnes promotionnelles des produits et services du secteur des télécommunications « volets non abordés par les textes ». C’est ce qui est dit dans le communiqué signé du directeur général de l’Art, Jean Louis Beh Mengue, publié jeudi dernier dans les colonnes de Cameroon Tribune.

Avant de parvenir à une meilleure gestion de ce phénomène, le régulateur propose aux consommateurs de supprimer sans lire tous les spams reçus ; ne pas participer aux jeux et autres campagnes sans avoir pris connaissance des conditions liées aux règlements desdits jeux et campagnes promotionnelles ; envoyer le message STOP en lettres majuscules au numéro court auteur dudit Spam (pour l’opérateur de téléphonie Orange Cameroun) ; appeler le service client de Mtn Cameroon au 7123, numéro gratuit, pour demander de ne plus recevoir des Sms.

Les jeux de hasard sont interdits au Cameroun, à l’exception des loteries, tombolas et casinos qui obéissent à des conditions précises. La publicité par des messages au public au travers des moyens médias et hors médias, notamment les réseaux de téléphonie cellulaire est autorisée par la loi de 2006 régissant la publicité au Cameroun. Mais, la loi de 2010 régissant le commerce électronique au Cameroun et celle relative à la cybersécurité et à la cybercriminalité au Cameroun interdisent l’envoi des messages à des fins de prospection. Et d’après une directive en vigueur au sein de la Cemac et relative à la protection des droits des utilisateurs de réseaux et de services de communications électroniques, le fournisseur de service doit obtenir le « consentement éclairé » de l’utilisateur qui peut se rétracter à tout moment sans frais et de manière simple, pour chaque courrier de prospection qui lui est adressé.



Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière