Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière
PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

Ces chers conseillers

En sport, c’est autour de grandes compétitions que certains sportifs de classe se font découvrir. Il en fut de même pour les élections sénatoriales du 14 avril 2013. Cet événement, inédit au Cameroun, a placé sous les feux de l’actualité… les conseillers municipaux. Ces élus locaux, quelque dix mille, au total, pour l’ensemble du pays, auxquels la loi électorale consacre le monopole du choix des membres du Sénat.

Homme ou femme, on parle généralement du conseiller municipal lors des élections communales, au moment où il faut renouveler le personnel élu des municipalités. Lorsque sont proclamés les résultats, ils siègent au sein du conseil municipal pour désigner certains de leurs pairs aux postes de maire et d’adjoints au maire. Pour le reste de la troupe, commence une longue période d’oubli dans une léthargie que seules viennent secouer les épisodiques sessions annuelles.

Chasse aux voix oblige, l’élection des membres du Sénat a subitement modifié le morne quotidien des conseillers. Ils sont devenus subitement des personnalités importantes, courtisées, quelle que fût leur chapelle politique pour tous les candidats. Y compris dans la région de l’Est où le Rdpc, parti au pouvoir, était seul en lice. A l’occasion, dans les villes surtout, bon nombre de personnes découvraient que le voisin avec qui elles échangent couramment des civilités, se trouve être en fait, un électeur de sénateurs. Un grand type ou une grande dame en somme.

Passées les élections sénatoriales, les conseillers municipaux conservent l’aura acquise. Plus rien ne sera comme avant dirait-on. Et tant mieux si cette parenthèse électorale conforte les élus dans leur rôle qui, en réalité ne manque pas d’importance. Le plus important étant, au départ, que le conseiller s’imprègne de son rôle et l’exerce pleinement. Avec compétence et conviction. Ceux qui s’y exercent normalement deviennent très vite incontournables au sein de leur communauté, comme trait d’union entre les populations qui les ont élus et l’exécutif communal.

L’exécutif communal, composé du maire et ses adjoints, quant à lui, ne passe pas inaperçu. L’écharpe tricolore, le privilège de prononcer le discours d’accueil ou d’ouverture confère au maire ou à ses adjoints la visibilité dont le conseiller municipal ne bénéficie pas. C’est pourtant lui qui par voie de vote se retrouve dans une position stratégique, lors des sessions du conseil municipal, pour que des délibérations qui sont autant de choix déterminants pour l’avenir de sa municipalité, soient adoptées.

Le processus de décentralisation en cours, amorcé par la constitution de 1996, est de nature à renforcer le rôle des collectivités territoriales décentralisées. Donc celui du conseiller municipal. Car dans son essence, la décentralisation suppose un transfert de compétences et de ressources de l’Etat au profit des collectivités territoriales décentralisées. Ce qui, en clair, signifie que certaines décisions engageant la vie et le développement des communes ou des régions, pour l’heure prises à Yaoundé, dans les ministères, seront du ressort de ces collectivités territoriales décentralisées. Les ressources d’accompagnement avec.

Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière