Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière
PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

Niger- Burkina: la clarification

Le Niger et le Burkina Faso se frottent les mains. La Cour internationale de justice (CIJ) de La Haye, l’organe judiciaire de l’Organisation des Nations unies a rendu, mardi dernier, un verdict sur le vieux conflit frontalier opposant les deux pays. La CIJ clarifie ainsi définitivement les postions des deux Etats par rapport au tronçon de 375 kilomètres entre la

borne de Tong Tong et la boucle de Boutou, situé sur la partie centrale de leur frontière qui était à l’origine de leurs désaccords, malgré l’existence des actes comme ceux datant de 1927, une carte de 1960 ou un protocole d’accord de 1987. Les deux parties s’opposaient toujours sur l’interprétation de ces textes.

L’arrêt de la CIJ est d’autant plus définitif et sans recours que les deux pays, ne parvenant pas à accorder leurs violons ces dernières années, avaient convenu de s’en remettre à la CIJ en 2009 pour qu’elle détermine le tracé de leur frontière. Ils s’étaient engagés à accepter le futur arrêt comme définitif et obligatoire. L’arrêt de la CIJ clarifie la situation pour les populations riveraines de la frontière au plan administratif notamment en matière de prélèvement des impôts ou des patrouilles des forces de l’ordre .Ces populations sont donc désormais fixées sur leur appartenance administrative et politique .Selon le ministre nigérien de la Justice, Marou Amadou, il était important de clarifier le tracé frontalier une fois pour toutes. Il se dit convaincu que les deux pays s’en tirent à bon compte dans cette affaire car elle ne sera plus une source de tension inutile, même si en réalité les deux voisins n’ont jamais envisagé d’en découdre par les armes. Pour l’ambassadeur burkinabé auprès du royaume des Pays –Bas, « l’arrêté a été rendu en toute objectivité. Les deux pays ont gagné dans le renforcement de leurs relations. »

Maintenant que cet arrêt d’une cinquantaine de pages accepté par les deux parties est disponible, il s’agit désormais de procéder à la démarcation concrète de la frontière sur le terrain en installant des bornes, avec le concours des experts internationaux.

 

Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière