Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière
PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

La Camair toujours au cœur des débats dans l'Affaire Atangana Mebara

La Camair toujours au cœur des débats dans l'Affaire Atangana Mebara L’ex-SGPR a été auditionné mercredi sur le volet du trop perçu dans le paiement des loyers des avions de la compagnie aérienne.

Jean-Marie Atangana Mebara était hier devant la barre au Tribunal criminel spécial. Cette fois, il était auditionné sur le deuxième chef d’accusation auquel il fait face, en coaction avec Ephraim Inoni, dans l’affaire ministère public et Etat du Cameroun contre ces deux accusés , Hubert Otele Essomba et Kevin Walls. Ce volet concerne le détournement de près d’1,4 milliard F représentant un trop perçu à la faveur du transfert par la Société nationale des hydrocarbures (SNH) et la Standard Chartered Bank des sommes de 4 milliards de F et de 3,3 milliards de F. Cet argent constitue le règlement, par l’Etat, des arriérés de loyers d’aéronefs dus par Cameroon Airlines (Camair) à la société Ansett World Wide (AWMS). A ce sujet, l’accusé a tenu à présenter, au cours de l’examination-in-chief, la situation « de crise » dans laquelle se trouvait la compagnie aérienne. Celle-ci était sur le point de perdre quatre de ses six avions du fait d’arriérés dus à AWMS. Cette société avait d’ailleurs saisi les autorités camerounaises pour les informer de cette saisie si la dette, plus de 12 millions de dollars pour la période décembre 2002-juin 2003, n’était pas réglée avant début juillet. Mais, précise Jean-Marie Atangana Mebara, la comptabilité de la Camair parlait d’une dette tantôt de 13 millions de dollars, tantôt de plus de 15 millions de dollars.

C’est ainsi, affirme l’accusé, que l’instruction sera donnée par le président de la République, de faire payer les 12 millions de dollars par la SNH. Celle-ci va donc virer 4 milliards F à Ansett pour payer une partie de la dette. Dans le même temps, ajoute-t-il, le ministre des Finances de l’époque va également virer à la société, par le biais de la Standard Chartered Bank, la somme de 3,3 milliards F. « La Camair était endettée parce que l’administration lui devait de l’argent. Et comme l’Etat était son principal actionnaire, le Minfi avait le devoir de rembourser ses dettes si la compagnie ne pouvait plus le faire. Et pour prendre cette décision, il n’avait besoin de l’autorisation de personne », explique-t-il. C’est pour cela que l’ex-SGPR ne comprend pas « pourquoi lui et son adjoint de l’époque sont poursuivis pour ce chef d’accusation ». Il affirmera d’ailleurs, lettres à l’appui, que Ansett a confirmé avoir reçu les deux virements qui ont permis de régler la facture et de permettre la poursuite des contrats de location d’avions entre les deux sociétés.

S’agissant d’un trop perçu, Jean-Marie Atangana Mebara déclare au tribunal que Ansett a retourné dans le compte de l’Etat, logé à la Standard Chartered Bank, la somme de 241 millions F. « Le Minfi ne m’a rendu compte ni de son transfert de 3,3 milliards effectué un jour après celui de la SNH, ni de la somme renvoyée par Ansett comme trop perçu ». Après l’audition de l’accusé par la défense, la partie civile a sollicité une suspension d’audience. Yap Abdou, le président du tribunal, a donc annoncé la prochaine audience pour le 8 mai prochain pour la cross-examination, la production de pièces et la continuation des débats.La Camair toujours au cœur des débats dans l'Affaire Atangana Mebara



Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière