Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière
PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

Cinq recours en annulation déposés à la Cour suprême pour les sénatoriales

Cinq recours en annulation déposés à la Cour suprême pour les sénatorialesL’Ouest, l’Adamaoua, le Nord, l’Extrême-Nord et le Littoral sont visés par les recours introduits par l'Undp et l'Udc.

Christophe Ndeuhela, candidat sur la liste de l’Union démocratique du Cameroun (Udc) à l’élection des sénateurs pour la région de l’Ouest et le président national de cette formation politique sont formels : la consigne de vote donnée par le Rdpc en faveur de la liste Sdf , concurrente de la leur, a eu des conséquences désastreuses sur le résultat final enregistré par leur parti. Dans des recours séparés, ils demandent donc l’annulation du scrutin dans cette circonscription électorale. Pour le candidat Christophe Ndeuhela, les propos tenus dans les médias par le Pr. Jacques Fame Ndongo, secrétaire à la Communication au Comité central du Rdpc « ont pesé lourdement sur le résultat du scrutin dans cette région, en raison de la discipline rigide et contraignante du parti. » Pour sa part, le président national de l’Udc parle de la violation des articles 288 et 289 de la loi portant Code électoral. Au-delà de l’annulation de l’élection dans la région de l’Ouest, il demande « réparation du préjudice causé par Jacques Fame Ndongo, secrétaire à la communication du Rdpc à la liste présentée par l’Udc dans la région de l’Ouest à l’occasion des sénatoriales. »

Les motivations de l’Union nationale pour la démocratie et le progrès (Undp) sont tout à fait différentes. Dans les circonscriptions électorales de l’Extrême-Nord, du Nord et du Littoral, le parti évoque le fait que « dans la totalité des bureaux de vote, la liste des électeurs affichée était présentée par commune et non par ordre alphabétique. » Ce qui de l’avis du mandataire du parti, Pierre Flambeau Ngayap, a influencé le choix des électeurs. Dans la région de l’Adamaoua, le parti fait état de l’ « achat des votes des électeurs dans les bureaux de vote » situés dans les villes de Tignère et de Meiganga. Des opérations qui auraient été menées par des élus du Rdpc, qui n’était pourtant pas partie prenante à la compétition électorale dans cette région.

Tout ceci n’a pourtant pas empêché la Commission nationale de recensement général des votes (Cnrgv) de boucler l’examen des procès-verbaux venus des dix commissions régionales de supervision. Au moment où nous allions sous presse, les membres de cette instance, sous la houlette de son président, Clément Atangana, avaient déjà commencé à préparer le procès-verbal qui sera transmis cet après-midi au Conseil constitutionnel. Une cérémonie est prévue à cet effet dans la bibliothèque de la Cour suprême.



Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière