Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière
PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

Installations électriques basse tension en promotion

Les images insoutenables des flammes embrasant une grande parfumerie et le marché de Bonamoussadi à Douala en mars dernier, sans oublier d’autres ravages du même genre auparavant sont encore fraîches dans les mémoires des Camerounais. 


 Même les immeubles ministériels, les domiciles et autres structures ne sont pas épargnés. Et d’après les experts, les causes pour la plupart de ces incendies relèvent des branchements électriques anarchiques à l’origine des courts-circuits. C’est pour mettre un terme à ces faits que les pouvoirs publics envisagent d’apporter des réponses adaptées dont l’une consiste à promouvoir le respect des normes dans toutes les activités socio-économiques notamment dans le secteur de l’électricité.

Pour joindre la parole à l’acte, l’Agence des normes et de la qualité (Anor) vient de procéder à l’élaboration et à l’adoption de la norme sur les installations électriques à basse tension : NC 244C 15100 : 2011-08. Pour mieux la vulgariser en vue de sa maîtrise et de son application pour tous, le directeur général de l’Anor, Charles Booto à Ngon a initié une rencontre avec tous les acteurs du secteur de l’électricité vendredi dernier. « La vulgarisation n’est possible qu’avec l’implication des fournisseurs, des prestataires ainsi que des consommateurs d’électricité », a-t-il martelé.

Au cours de cette rencontre, il était question pour les différents acteurs de définir une stratégie de promotion de cette norme afin de proposer, de manière consensuelle, les mesures indispensables à sa vulgarisation, la maîtrise et son application effective au mieux des intérêts de toutes les parties prenantes. Ainsi, l’Anor a invité le ministère de l’Eau et de l’Energie, Aes-Sonel, l’Agence de régulation du secteur de l’électricité (Arsel) et les autres acteurs du secteur à jouer chacun un rôle décisif dans la nouvelle réglementation des branchements électriques à basse tension.

Pour mener à bien cette promotion, les acteurs doivent d’abord présenter les exigences et identifier les mesures à prendre pour une meilleure compréhension de cette norme. Ensuite, dresser un répertoire de tous les acteurs impliqués dans le secteur afin de définir les rôles et les responsabilités de chacun. Enfin, dresser un calendrier et le coût estimatif de ces activités de promotion afin de  conduire à une application de cette norme dans un horizon maximal de deux ans, pour que ces accidents coûteux et mortels ne soient plus qu’un lointain souvenir.

Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière