Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière
PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

2,5 tonnes d’équipements pour Laquintinie

Un don offert à l’hôpital par l’Association Sud Francilien Afrique (Asfa).

L'Association Sud Francilien Afrique (Asfa), qui conduit depuis près de 20 ans une politique de coopération et d'échanges avec des hôpitaux africains, a offert mercredi dernier un don d’équipements médicaux à l’hôpital Laquintinie de Douala. La donation va être utilisée dans les services de pédiatrie, de néonatologie, de gynécologie et de soins intensifs notamment. Elle comprend chariots de transfert sur les tables d’opération, lavabos chirurgicaux, éclairages opératoires, caisse à filtre pour usage chirurgicaux, tables d’opérations orthopédiques et de chirurgies générales, lits, matelas, etc. Soit environ 2,5 tonnes d’équipements.

Ceux-ci ont été réceptionnés en présence du Pr. Biwole Sida, inspecteur général au ministère de la Santé publique. Ce dernier a prescrit au personnel une utilisation rationnelle et responsable dudit équipement, dans un contexte où l’acquisition des plateaux techniques pour les hôpitaux est difficile.

Selon le Dr. Jean II Dissongo, directeur de l’hôpital Laquintinie, dans le cadre du partenariat entre l’Asfa et l’hôpital débuté en 2009, trois axes de coopération ont été déblayés. Il s’agit du renforcement des capacités du personnel de l’hôpital (maintenance biomédicale, soins infirmiers et actes médicaux), l’acquisition du matériel médical et la formation dans certains domaines spécifiques pour la prise en charge des malades.

Par ailleurs, une mission de l’Asfa séjourne actuellement à l’hôpital, afin de mettre en marche le bloc opératoire rénové de l’institution sanitaire. Présidée actuellement par le Dr. Denis Labayle, l’Asfa est une association constituée de médecins, techniciens, volontaires, etc. issus de l’hôpital Sud Francilien. Celui-ci est notamment le partenaire de nombreuses associations et réseaux départementaux de prévention, d’éducation sanitaire ou de prise en charge médicale. « Nous désirons faire de la médecine internationale à travers les échanges », précise le président de l’Asfa.



Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière