Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière
PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

Tigres et dragons à Douala Bercy

Tigres et dragons à Douala BercyLa troupe de l’Ecole normale de Zhejiang s’y est déployée hier, dans le cadre d’une tournée africaine.

Un « lion » à tête dorée et franges rouges fend une rangée de spectateurs, avant de remonter sur la scène, esquissant ses pas sur fond de musique chinoise. Deux jeunes filles tirent ensuite de douces sonorités de leurs instruments à cordes , avant d’être remplacées sur la scène par une chanteuse dont l’« Ode à notre Mère Terre » arrachera aussi des applaudissements au public. La matinée d’hier a été riche en émotion pour les dizaines de personnes – dont de nombreux enfants – ayant effectué le déplacement de Douala Bercy, où la troupe de l’Ecole normale de Zhejiang a donné un spectacle.

Le public a eu droit à toute la panoplie habituelle des spectacles chinois : beaucoup de couleurs, de la musique, de la souplesse, de la force, et des acrobaties à la sauce kung-fu. Comment ne pas mentionner ces danseuses gracieuses, le sourire constamment aux lèvres malgré l’effort de toute évidence intense ? Des prestations offertes par de jeunes et parfois très jeunes acteurs, comme les membres de l’opéra Wu, émouvantes dans leur tenue bleue et rose. Jouant tantôt à la marionnette tantôt à la toupie, elles vont multiplier les figures sur la scène, alliant toujours une grâce qui paraît naturelle à une surprenante flexibilité du corps. Les spectateurs semblent définitivement conquis. Mais ce n’est pas fini.

La danse des tigres et dragons a permis de voir de belles chorégraphies de combat – au sabre notamment. Puis un Camerounais, Patrick Ossogo Assam, monte sur scène pour interpréter une chanson chinoise. Dès les premières notes, cet étudiant à l’Institut Confucius de Maroua se fait accompagner par le public qui bat la mesure. Comme un symbole, le spectacle est bouclé par la chanson « Waka Waka », que la troupe a exécutée en remerciement à la chaleur de l’accueil reçue sur le sol camerounais. Les artistes chinois se produisent ce soir à Yaoundé.

Les spectacles donnés au Cameroun entrent dans le cadre d’une tournée africaine, la « China-Africa Connection 2013 », sponsorisée par la direction générale des Instituts Confucius (basée à Beijing). Dans le cadre de cette tournée, la troupe a déjà été au Liberia, et ira en Afrique du sud après le Cameroun.



Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière