Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière
PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

Deux jours pour achever l'audition dans l'affaire Campost

Deux jours pour achever l'audition dans l'affaire CampostVendredi dernier, le président du tribunal a fixé deux dates, les 2 et 3 mai prochains, pour la poursuite des débats dans l’affaire ministère public, Cameroon Postal Services (Campost), contre Florence Béatrice Kwamou épouse Ngansop et coaccusés. C’est qu’à cette audience de vendredi, les débats n’ont pas beaucoup avancé. Ils étaient supposés reprendre avec l’audition de Gisèle Ngo Booh épouse Ohamba , pour qui le tribunal devait désigner un avocat commis d’office, après que son premier conseil s’est retiré de l’affaire. Un nouvel avocat a donc été désigné pour assurer sa défense. Comme l’a révélé le président de la collégialité, ce nouveau conseil a déjà pris connaissance du dossier mais il n’a pas encore pu rentrer en contact avec sa cliente.

Pour le ministère public, cette raison ne devrait pas empêcher la poursuite des débats. C’est pourquoi, au lieu de l’interrogatoire de Gisèle Ngo Booh, le représentant du parquet a proposé au tribunal de passer à l’interrogatoire d’une autre accusée, Patience Mireille Noutsawo épouse Bankeu. Seul problème, l’avocat de cette dernière, pourtant présent dans la salle au début de l’audience, est introuvable. Selon sa cliente, « il a expliqué qu’il devait suivre une autre affaire au même moment. »

Après une suspension d’audience de cinq minutes, le tribunal a décidé de continuer avec cette fois-ci l’audition d’une autre accusée, Solange Eliane Ebengue Ntimban. Et là, son avocat, Me Ashu est monté au créneau. « Nous n’avons pas eu le temps d’appeler nos témoins, qui ne résident pas tous dans la ville. Ils possèdent des éléments pouvant prouver l’innocence de ma cliente. Je ne me trouve pas en état de défendre ma cliente sereinement ce jour », a-t-il déclaré.

Donnant son avis sur l’attitude des avocats de la défense, le président de la collégialité a exprimé son mécontentement, et a alors rappelé à tous les conseils que l’ordre de passage des témoins relève de la discrétion du tribunal. Il a ensuite décidé que la prochaine audience se tiendrait pendant deux jours successifs, et qu’à cet effet, chaque conseil doit être présent avec tous ses témoins et tous ses éléments de preuve.

A titre de rappel, les faits reprochés au groupe d’accusés tournent autour d’un détournement global de 191.499.672 de FCFA. Infraction constatée courant 2010 par une mission de contrôle d’exploitation au centre des colis postaux de Yaoundé VI. D’après l’ordonnance de renvoi de l’affaire, l’équipe en charge de cette enquête, envoyée à l’époque par le directeur des services financiers et postaux de la Campost, a mis en évidence plusieurs dysfonctionnements. Notamment des versements fictifs, des remboursements sur des noms différents de ceux des titulaires de comptes et des remboursements effectifs sur fiches non-existantes.



Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière