Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière
PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

Cameroun-Turquie: L’idylle côté Pme

Les petites et moyennes entreprises camerounaises sont attendues au forum Futurallia, à Istanbul du 5 au 7 juin prochain.

Le mariage entre Cameroun et la Turquie se porte décidément bien. Après les visites réciproques des deux pays par leurs deux leaders (le président Abdullah Gül au Cameroun en mars 2010, et le président Paul Biya en Turquie en mars 2013), une batterie de bonnes nouvelles ont suivi le séjour du président camerounais en Turquie. Notamment, la signature de sept accords, ou plus récemment, l’annonce par l’ambassadeur de Turquie au Cameroun, Ömer Farouk Dogan, à l’issue d’une audience que lui a accordée le chef de l’Etat en mi-avril, de la signature d’un accord de financement en direction du secteur privé, pour un montant de 50 milliards de F Cfa. Après toutes ces avancées visant à consolider les relations économiques entre les deux pays, l’idylle continue, justement du côté du secteur privé. Et qui dit secteur privé au Cameroun, dit surtout Pme (Petites et moyennes entreprises).

C’est en faveur de ces Pme que se tient les 5, 6 et 7 juin prochain, à Istanbul en Turquie, la 18e édition du forum international baptisé Futurallia. « Futurallia est un forum international au cours duquel les entreprises ont des rendez-vous individuels en face à face pré-organisés avec les autres entreprises inscrites. En seulement trois jours, elles ont ainsi la possibilité d'établir un réseau d'affaires », explique Freddy Dominique Zanga président de la Chambre internationale pour le conseil et la promotion des entreprises (CICP). Pour Daniel Claude Abate, président du Mecam, qui a fait partie de la délégation conduite par le chef de l’Etat lors de sa visite sur les bords du Bosphore, le mois dernier, « ce pays est en pleine émergence ». « La Turquie a atteint un niveau de développement technique et technologique dont nous avons besoin. Le Cameroun a aussi engagé un programme d’émergence sous la houlette du président Paul Biya. Nous avons donc besoin de nous doter d’industries importantes, d’industries de transformation », expliquait-il dans CT du 1er avril dernier.

En rappel, le premier forum Futurallia a été organisé en 1990 en France par la Chambre de Commerce et d’Industrie de la Vienne (France). Depuis, 17 forums d’affaires de Futurallia ont été organisés en France, à Québec, Canada, en Belgique, en Pologne, aux Etats-Unis. L’Association Futurallia dont le World Trade Center Istanbul est membre, a été constituée en 2000 pour créer un réseau international d’affaires. L’organisation du forum en 2013 en Turquie sonne comme une reconnaissance de la croissance exceptionnelle de ce pays situé entre l’Europe et l’Asie. Et qui devrait aussi nous servir d’exemple.



Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière