Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière
PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

Les premiers sillons de la coopération Cameroun-Turquie

Une trentaine d'hommes d'affaires turcs attendus à Maroua dans le cadre du Forum économique régional de l'Extrême-Nord qui s’ouvre ce mercredi.


Les retombées de la récente visite du chef de l'Etat camerounais en Turquie ne tardent pas à se concrétiser. Moins d'un mois après ce voyage d'Etat du président Paul Biya à Ankara et Istanbul, les Turcs commencent à envoyer des signaux au Cameroun. Une trentaine d'hommes d'affaires turcs débarquent ce mardi à Maroua pour participer au Forum économique régional qui se tient du 23 au 25 avril 2013. Cet important rendez-vous économique aura deux centres d'intérêt : la signature de la convention de jumelage entre les villes de Maroua et de Kayseri et l'établissement des relations de partenariat entre les opérateurs économiques camerounais et turcs.                                                                                                                                                        À l'Extrême-Nord, l'événement est préparé avec le plus grand sérieux. Des réunions préparatoires se succèdent depuis deux mois pour faire de cette rencontre de Maroua, une véritable rampe de lancement des relations économiques et commerciales entre le Cameroun et la Turquie. La Chambre de commerce, d'industries, des mines et de l'artisanat à été chargée de la sensibilisation et de l'encadrement des hommes d'affaires locaux. Parce que les Turcs ne viendront pas distribuer des espèces sonnantes et trébuchantes, il est question de monter des projets à leur soumettre pour quérir leurs appuis financiers ou pour établir avec eux des joint-ventures. Une commission technique que coordonne le Pr Kolyang, directeur de l'Institut supérieur du Sahel de Maroua se charge de l'encadrement technique des opérateurs économiques mais surtout de l'appréciation de l'opérationnalisation des projets à soumettre.

Les filières ciblées concernent le textile, le cuir, le secteur agro- pastoral et agro-alimentaire. La délégation turque conduite par l'ambassadeur de Turquie au Cameroun arrive ce mardi à Maroua. L'ouverture du Forum est prévue demain mercredi dans l'antre du tout nouveau Cercle municipal de Maroua. La rencontre a pour toile de fond, "potentialités et environnement d'investissement dans la région de l'Extrême-Nord". Elle sera ponctuée des communications sur les opportunités d'affaires avec le Cameroun et la région de l'Extrême-Nord, le cadre légal et réglementaire, la charte des investissements et les pôles des activités économiques au Cameroun et dans la région de l'Extrême-Nord.  Auparavant, Bakary Robert, le délégué du gouvernement auprès de la Communauté urbaine de Maroua et le maire de Kayseri auront scellé le jumelage entre leurs deux cités.

Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière