Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière
PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

Des élèves de Douala sont formés aux bonnes pratiques environnementales

Devenir des pôles de sensibilisation dans leurs établissements. Ce qui est attendu de la formation d’une cinquantaine d’enfants sur les bonnes pratiques environnementales, débutée le 14 avril dernier à Douala.

 Ce dimanche, une semaine après le lancement de la session, le groupe se retrouvait au lycée de Makepe pour une évaluation des points de la première rencontre. En effet, après avoir défini et expliqué ce qu’est l’environnement, des sacs, pour le tri sélectif de papier, de plastique et de verre, avaient été distribués aux participants, ainsi qu’une fiche d’évaluation pour noter leur environnement d’études.

L’initiative rentre dans le cadre de la célébration du Global Youth Service Day, dont le thème cette année concerne la réduction des déchets plastiques. Organisée par iEarn-Schoolnet Cameroon, la formation est dispensée par un partenaire technique, l’Organisation non gouvernementale Mieux-Etre. L’opération s’articule autour de près d’une dizaine d’élèves ayant passé une année académique aux Etats-Unis, au sein du programme Youth Service America, piloté par le département d’état américain, Bureau de l’Education et des Affaires culturelles. Il s’agit donc pour chacun de ces anciens boursiers, selon François Donfack, coordonnateur national d’iEarn-Schoolnet, « d’organiser dans son entourage des activités de service communautaire et de leadership ».

Blandine Tchamou, coordonnatrice nationale de Mieux-Etre, évalue la formation : « Il y a des élèves qui ne veulent pas qu’on dise que leur établissement est sale. Mais beaucoup sont conscients de l’importance de la question environnementale et ils ont vraiment fait l’évaluation avec sérieux. L’objectif est de renforcer d’abord les qualités des enfants. Ils vont s’améliorer en valeur par rapport à eux-mêmes et cela aura de l’impact sur leur entourage ».

Un objectif bien saisi par les élèves. Parmi eux, Joseph Bakang, en Terminale C au lycée de Japoma : « Je comprends que je dois abandonner certains comportements, mieux me conduire. On apprend à entretenir son environnement, à trier les déchets plastiques et les papiers. ».

Les participants ont ainsi rapporté des sacs pleins de bouteilles cassables et de feuilles de papier. Du matériel dont ils iront voir la transformation dans les industries concernées. Prochain rendez-vous, ce dimanche à Sos Village d’Enfants de Douala.



Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière