Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière
PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

Le jumelage entre Maroua et Kayseri produit ses premiers fruits

Un hôpital pour femmes offert à la ville de Maroua.

Trente nappes tissées localement avec du coton produit à Maroua. C'est le paquet qu'a offert Bakary Robert aux hommes d'affaires turcs venus principalement de la ville de Kayseri. Le Délégué du gouvernement auprès de la Communauté urbaine de Maroua venait de parapher avec le maire métropolitain de Kayseri la convention de jumelage entre sa ville et la cité turque de Kayseri. En arrière plan du podium qui a servi de cadre à cet acte historique, les drapeaux vert-rouge-jaune du Cameroun et la bannière rouge de Turquie. Avant d'apposer leurs signatures, les deux acteurs du jour présentent les enjeux et les opportunités que va accoucher ce partenariat.

Bakary Robert ne cache pas son émotion d'engager sa ville dans "un partenariat gagnant avec la cité historique de Kayseri". Les fruits de ce jumelage souligne-t-il, "seront bénéfiques aux peuples de Turquie et du Cameroun consacre une amitié durable entre les deux pays". "Maroua la belle, Maroua la merveilleuse est un grand centre commercial où des milliers tisserands et artisans mettent à la disposition des visiteurs divers produits dont le cuir, les objets d'art, les grands boubous tissés ainsi que la céramique et la poterie", se lâche Bakary Robert. Avec une longue tradition et une culture marchandes, Maroua dispose d'un marché économique de 3,5 millions de consommateurs. C'est donc cette cité multidimensionnelle qui va se mettre à l'école et à la civilisation turques.

Pour le maire Mehmet Özhaseki, Kayseri située au centre de la Turquie, elle-même à cheval entre l'Asie et l'Europe est un modèle de développement moderne. Cette ville natale du président turc Abdullah Gül a un marché de 1 300 mille de consommateurs avec 400 industriels et plus de mille usines. La ville se situe à 320 km de la capitale Ankara et 770 km d'Istanbul. Elle dispose de plusieurs zones industrielles réparties autour de la ville. Le commerce y est florissant avec l'ouverture récente de nombreux complexes commerciaux. Tout cela assure à la ville de Kayseri une prospérité économique enviable par nombre de villes de Turquie. Avec ses quatre universités, la mairie affiche clairement sa volonté de faire de la ville un modèle de développement pour l'ensemble de la Turquie et certaines villes en voie de développement. C'est dans ce sens que la municipalité multiplie les opérations de jumelage. Après les villes de Mostar en Bosnie-Herzégovine, Sarrebruck en Allemagne,Naltchik en Russie, Homs en Syrie et Yongin en Corée du Sud, Maroua est la sixième jumelle de la ville de Kayseri.

Maroua entend ainsi s'inspirer de ce modèle de développement tourné vers la modernité avec une amélioration des acquis de la tradition. L'on espère qu'à partir de ce jumelage, elle va changer de physionomie et surtout en conjurer l'image d'une ville malade de sa voirie urbaine.

Avant de rentrer à Kayseri, le Maire Mehmet Özhaseki à promis à la ville de Maroua un hôpital pour femmes entièrement construit, financé et équipé par sa municipalité. Le personnel de ce futur hôpital sera formé à Kayseri.


Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière