Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière
PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

Le Cameroun en vitrine

Le Cameroun en vitrineLe magazine français Le journal du Parlement consacre une édition aux Grandes Réalisations, avec en prime une interview du président Paul Biya.

Le poids des arguments formels de cette édition du « Journal du Parlement » invite à aller vers le fond de sa proposition consacrée au Cameroun. Ses 194 pages sont agréablement réparties sur du papier couché. Une présentation physique à la hauteur de l’objectif affiché d’entrée de jeu par le président Paul Biya. « Mon ambition est de léguer à mes compatriotes, notamment aux jeunes générations, une Nation démocratique, forte, unie, pacifique et prospère », dit le chef de l’Etat. Dès lors, les chemins vers lesquels le lecteur est mené permettent de recenser une foule d’informations qui prouvent, comme le dit un avant-propos, qu’il s’agit d’ « un pays en devenir ». C’est le constat de ce journal fondé en 1689 sous les auspices du parlement français.

Le futur du Cameroun, c’est d’abord la cohésion de ses citoyens. La grande interview que le président de la République accorde en l’occasion rappelle que « notre unité nationale est notre bien le plus précieux. » C’est sur cette base sociale de stabilité et de paix que s’appuient les autres projets du chef de l’Etat. En commençant par l’économie. Cet avenir est davantage envisagé en deux chapitres, parmi les trois qui constituent cette présentation du Cameroun. Des acteurs d’une « économie diversifiée » que découvre « Le Journal du Parlement » y dévoilent les moyens mis en œuvre pour « une nouvelle croissance ».

Le ministre des Finances, Alamine Ousmane Mey, note à cet égard que « l’accélération de la croissance du Cameroun a pour condition la diversification et la transformation efficace de ses produits primaires, accompagnée d’un processus d’intégration plus dynamique qui s’appuie sur l’énergie, les infrastructures, les industries et mines, et l’agriculture de seconde génération. » Pour que cette courbe de croissance entamée dure et se diffuse dans les couches populaires, il faudra ajouter à cette démarche, le développement du secteur privé et singulièrement des PME. Les projets infrastructurels que recense le ministre de l’Economie, de la Planification et de l’Aménagement du territoire, donnent ensuite la mesure du passage du discours aux actes. A l’exemple du chantier du port et de la zone industrielle de Kribi. Aux côtés duquel les barrages hydro-électriques en construction manifestent la volonté de se doter du premier atout pour réaliser ses desseins économiques : l’énergie.

Au fil des pages de cette édition internationale du « Journal du Parlement », des intervenants qualifiés, dirigeants camerounais de tous horizons, divulguent une exceptionnelle compilation de statistiques et d’informations sur l’état et l’avenir du pays. De quoi convaincre les lecteurs qui comptent assurément parmi ceux qui décident de la marche du monde et notamment des investissements dont le Cameroun a besoin.



Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière