Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière
PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

Prorogation en vue du Mandat des députés

Les membres du bureau de l’Assemblée nationale se sont réunis, vendredi dernier, au palais de Verre de Ngoa-Ekellé à Yaoundé. Les parlementaires se sont principalement intéressés à deux sujets. Il s’agit de la visite prochaine d’une délégation de dirigeants de parlements de l’espace francophone et de la fin du mandat des députés de la huitième législature.

Sur ce dernier point, selon le député Roger Nkodo Dang qui a pris part à la réunion, la question de la prorogation du mandat est précisément à l’ordre du jour. « Il ne s’agit pas véritablement d’un débat », a-t-il tenu à préciser à C.T. Le président de la République ayant saisi le président de l’Assemblée nationale sur le sujet, le bureau de la chambre a examiné les hypothèses de gestion de la fin de mandat. « La réponse du bureau va être envoyée et nous attendons qu’une décision soit prise. C’est la procédure ordinaire en cette matière. Peut-être que cela prendra la forme d’une session extraordinaire de l’Assemblée nationale », a observé ce membre du bureau.

Le mandat des députés parviendra à son terme le 21 mai prochain suivant la seconde prorogation (de trois mois) de leur mission. Le 21 août 2012, la première prorogation du mandat des députés, pour une durée de six mois, entrait en vigueur, conformément aux dispositions de la loi du 19 avril 2012. Cette prolongation s’était faite au regard de l’opération de refonte biométrique des listes électorales qui s’est achevée le 29 mars dernier. Le mandat des députés devrait donc, en principe, se renouveler prochainement après la fin de la session de mars qui est survenue il y a deux semaines. Une question que le bureau de la chambre appréciait dès lors en perspective.

Dès le 9 mai prochain, par ailleurs, l’antenne africaine de l’Association parlementaire de la francophonie (Apf) organisera une rencontre professionnelle au Cameroun. Elle devrait comporter une vingtaine de chefs de chambre ainsi que le secrétaire général de l’Organisation internationale de la Francophonie (Oif), Abdou Diouf. L’agenda officiel de l’Apf prévoit effectivement que du 9 au 11 mai 2013, la réunion de la XXIe Assemblée de la région Afrique de l’Apf se tiendra à Yaoundé.

 


Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière