Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière
PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

Les bons points du Cameroun contre le palu

Les bons points du Cameroun contre le palu«Le pays a fait des progrès louables dans la lutte contre le paludisme : on peut s’en féliciter ! », dixit Dr Charlotte Faty Ndiaye, représentante de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) au Cameroun. C’était jeudi à Yaoundé, au cours de la cérémonie officielle de commémoration de la 6e Journée mondiale de lutte contre le paludisme. De manière générale, selon le Dr Ndiaye , « les pays africains ont tous enregistré des avancées en la matière, avec une diminution de 33% des décès dus à la maladie ». Spécifiquement, au Cameroun, les rapports de l’OMS indiquent que « la morbidité palustre est passée de 41% en 2008 à 27% en 2011 ». Par ailleurs, « les efforts du pays ont été reconnus par la communauté des chef d’Etats membres de l’Alliance mondiale de la lutte contre le paludisme (Alma), à travers le prix décerné au président de la République Paul Biya, pour sa politique de gratuité des interventions de lutte contre le paludisme au Cameroun », a précisé le Dr Ndiaye.

Le ministre de la Santé publique a ainsi inventorié les efforts en questions. André Mama Fouda rappelle alors que depuis 2005, les femmes enceintes bénéficient d’une prise en charge gratuite du paludisme. En 2011, la gratuité s’est étendue aux enfants de moins de cinq ans. Par ailleurs, « avec l’appui de ses partenaires sur le plan international, d’autres efforts ont été faits, notamment pour baisser les prix de la prise en charge à moins de 300 F pour un adulte. Sans compter avec la distribution de huit millions de moustiquaires à la population en 2011 ».

Cette Journée mondiale s’est commémorée cette année sous le thème : « Investir dans l’avenir : vaincre le paludisme ». Pour le Minsanté, il s’agit là d’un appel à investir davantage dans la lutte. D’où l’invite aux médias d’accentuer la sensibilisation de masse. Déjà, durant la cérémonie d’hier, cinq radios communautaires du pays ont été primés pour leurs spots et programmes d’information sur le paludisme. Chez tous les autres, le Minsanté et l’OMS espèrent des insertions, mêmes les plus minimes du genre : « femme enceinte, protèges-toi du paludisme, vas à l’hôpital, c’est gratuit » !


Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière