Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière
PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

Les acteurs de l'exécution du budget d'Investissement public en formation

Un séminaire de renforcement des capacités à leur intension s’est déroulé récemment à Yaoundé.

L’exécution du Budget d’investissement public (Bip) est loin d’être un fleuve tranquille au regard de ses réalisations en dents de scie dans les différentes régions. Chantiers abandonnés ou non-exécutés, exécution non-conforme des projets, marchés attribués au pif, absence de suivi et de contrôle des projets, corruption, etc. sont les maîtres-maux dans le secteur avec, à la clé, le faible taux de consommation. Avec l’entrée en vigueur le 1erjanvier 2013 de la loi du 26 décembre 2007 portant régime financier de l’Etat, avec pour ambition le changement radical dans la gestion des finances publiques de l’Etat et notamment la responsabilité accrue des maîtres d’ouvrage, le budget de moyens a cédé la place au budget programme.

Dans le cadre de cette nouvelle réforme, le ministère de l’Economie, de la Planification et de l’Aménagement du territoire (Minepat) a initié vendredi dernier sur toute l’étendue du territoire un séminaire de renforcement des capacités des responsables de ses services déconcentrés et des autres acteurs de l’exécution du Bip 2013. Au cours de la cérémonie dans la région du Centre présidée par le gouverneur, Roger Moïse Eyene Nlom, il a été question pour la tutelle de mieux outiller tous les acteurs de la chaîne d’exécution en vue d’une meilleure appropriation des innovations du Bip 2013 portées par la réforme des finances publiques avec une gestion axée sur les résultats.

Pour le Minepat, l’introduction du budget programme nécessite l’extension de l’imputation budgétaire afin de prendre en compte les programmes et les actions dans les régions. Dans la région du Centre par exemple, le taux de réalisation du Bip en 2012 s’élève à 53 %. Les innovations relatives à l’exécution du Bip 2013 présentent les concepts-clés, les acteurs et les facteurs de mise en oeuvre effective, les autorisations d’engagement et les crédits de paiement. Une exécution des dépenses d’investissement liée au nouveau système des marchés publics.

SGB

 

Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière