Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière
PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

René Libong, nouveau président de l’Ordre des Experts comptables

L’Ordre national des Experts comptables du Cameroun (Onecca) a un nouveau bureau dirigeant. Désigné à l’issue de l’assemblée générale de l’Ordre tenue le jeudi 25 avril dernier à Douala,

ce bureau est présidé par René Libong pour un mandat de trois ans. Celui-ci remplace Pierre Wanssy, président sortant. Le nouveau bureau a été officiellement installé dans ses fonctions en présence du Sg du ministère des Finances, représentant la tutelle. Ces derniers temps, l’Onecca a procédé à la refonte de ses textes, pour se conformer aux normes de l’International Federation of Accountants (Ifac).

Pour le Sg du Minfi, les experts comptables ont une place importante dans la gouvernance d’entreprise. Les informations qu’ils transmettent doivent être fiables, d’où l’exigence de qualité dans la profession. Cette exigence de qualité est du reste le premier défi que se propose de relever le nouveau président. « Le développement d’un environnement sensible aux exigences de qualité est une tâche qui doit se poursuivre en partenariat avec nos clients et leur organisation patronale ainsi qu’avec les pouvoirs publics (…) L’utilisation des normes internationales est de nature à fiabiliser l’information financière produite par les entreprises. C’est pourquoi la profession est engagée, de manière irréversible, à relever le défi de la qualité, en démarrant le programme de contrôle de qualité de ses membres », déclare René Libong.

En deuxième lieu, le nouveau bureau de l’Onecca entend poursuivre le développement harmonieux de la profession, notamment à travers la sécurisation et l’élargissement du cœur de métier. En effet, selon l’Onecca, des pratiques illégales violent le périmètre de la profession. Des pratiques qui sont une menace pour la profession et favorisent le développement d’une économie souterraine. D’où l’appel aux pouvoirs publics, afin de soutenir les efforts de l’Ordre dans l’assainissement de la profession.

Enfin, le développement des partenariats occupera également une place importante dans le mandat de la nouvelle équipe. Des partenariats qui seront établis à la fois avec les pouvoirs publics et le monde des affaires. « Nous devons voir loin avec les organisations patronales dans le cadre d’un partenariat gagnant pour bâtir le modèle d’entreprise camerounaise qui fera du Cameroun réellement un pays émergent », pense René Libong.



Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière