Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière
PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

Des travaux d’urgence annoncés à Douala

Des travaux d’urgence annoncés à DoualaC’est l’une des principales nouvelles du conseil de communauté tenu la semaine dernière.

A l’issue de la session ordinaire du conseil du premier trimestre, Fritz Ntonè Ntonè a annoncé pour bientôt, le lancement de travaux d’urgence dans la ville. « Nous avons obtenu des mesures spéciales pour des travaux d’urgence pour certains points qui préoccupent les populations ; les garde-fous abimés du pont sur le Wouri, l’accès aux zones industrielles à Bonabéri et Ndokoti, Nyalla rail, le tronçon Deïdo-Bonamoussadi, etc. Les dispositions sont prises pour qu’avant les grandes pluies, début juillet, elles soient soulagées. Ce qui n’a rien à voir avec le plan de campagne normal de 2013 qui pourra intégrer les pavés et la continuation de réparation de certaines routes », déclare-t-il.

Autre nouvelle, les comptes administratifs des années 2009, 2012 et 2011 ont enfin pu être consolidés. Une situation qui jusqu’ici, embarrassait la Cud. Aussi, Fritz Ntonè Ntonè a loué « l’accompagnement du préfet (Naseri Paul Bea, ndlr) pour régulariser cette situation préjudiciable à la Cud ». D’après Fritz Ntonè Ntonè lui-même, vendredi dernier était un « grand jour » pour la Communauté urbaine.

En effet, le compte administratif 2009 notamment, présentait des écarts. Un écart de 5 milliards de F, au sujet de la subvention allouée à Hysacam. Il s’agit d’un cofinancement, la Cud apportant 2,5 milliards et l’Etat 5 milliards, pour le ramassage des ordures. A l’époque, le délégué du gouvernement déclarait que « cette recette bien que justifiée, n’a pas de certificat de recette auprès de la recette municipale. On peut retracer cet argent de manière administrative, mais pas comptable ».

Par ailleurs, Fritz Ntonè Ntonè expliquait également cette « mise entre parenthèses » du compte 2009 par certaines difficultés. « En 2009, nous avons eu trois receveurs différents. A partir de ce moment et vu que chaque receveur est responsable de son compte de gestion, il ne peut pas avoir un seul compte de gestion. C’est pour cela que nous n’avons pas le compte de gestion consolidé. Pour le consolider, il faut une tierce personne mandatée par les Finances. Suite au contrôle qu’il y a eu ici (mission Minfi-Minatd), on a interpellé un certain nombre de personnels pour des manquements. »

Aussi, le Minfi et le Minatd ont désigné des experts qui ont accompagné la Cud en 2012 pour résoudre ces problèmes. « Des instructions ont été données pour que techniquement, il y ait une prise en charge de ces chiffres par le chef de poste comptable », déclare le délégué à l’issue du dernier conseil. Les résultats antérieurs étant consolidés, le compte administratif de 2012 a été également validé.



Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière