Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière
PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

Des pistes pour économiser l'énergie

Des pistes pour économiser l'énergieUn forum d’échanges sur l'efficacité énergétique s’est tenu  à Yaoundé en fin de semaine dernière. Réduire la facture de l’électricité dans les bâtiments publics, améliorer l’efficacité énergétique dans les industries et les services, sensibiliser les ménages aux possibilités d’économiser l’électricité et adapter un cadre institutionnel et réglementaire dans ledit secteur pour y favoriser les économies. Voilà, entre autres, les objectifs visés par le forum d’échanges sur l’efficacité énergétique au Cameroun , qui s’est tenu jeudi et vendredi derniers à Yaoundé. Il était question pour les différents acteurs de pallier les pertes liées au transport de l’électricité évaluées à 6,3 % en 2011. Et les pertes globales de distribution, quant à elles, sont estimées à 29%, à cause d’un niveau de fraude et de non-recouvrement important, avec au final, l’insatisfaction du niveau de service à l’usager.

C’est pour régler ces dysfonctionnement que le ministère de l’Eau et de l’Energie (Minee) a instruit une étude en 2003, avec pour agent d’exécution l’Agence de régulation du secteur de l’électricité (Arsel), sur les voies et moyens de développement de la productivité et de la compétitivité dudit secteur. Ceci, pour réduire le gap entre l’offre et la demande à l’origine des délestages, des ruptures de service qui ont un impact négatif sur les activités économiques. A ce sujet, cette étude révèle que le cumul d’économies d’énergie pourrait avoisiner 30% de la consommation totale des bâtiments publics. D’où l’urgence de mettre sur pied un forum de dialogue entre les différents acteurs du secteur. Des possibilités d’économie existent effectivement pour les ménages, les bâtiments publics et les industries.

A cette occasion, Raul Mateus Paula, ambassadeur, chef de la délégation de l’Union européenne (Ue) au Cameroun, a réitéré le soutien de son institution à l’Arsel dans la préparation du plan d’action énergétique national. « L’objectif est d’initier et de soutenir un changement de mentalité et de comportement selon différents niveaux », a-t-il rappelé. Dans le même ordre d’idées, Jean-Pierre Kédi, directeur général de l’Arsel, a déclaré que cette démarche doit être perçue comme une solution au déséquilibre observé entre l’offre et la demande d’électricité. « Ce forum devrait créer de nouvelles attitudes de consommation, un nouveau réservoir d’énergie utilisable, qui permettrait aux industries d’avoir un meilleur accès à ce facteur de production essentiel et de pouvoir davantage être connectées à l’accès universel à l’énergie », a conclu Jean Pierre Kédi. Cette étude menée par l’Arsel grâce à la Facilité de dialogue et de partenariat, est financée par un certain nombre d’Etats-membres de l’Ue et par la Commission européenne dans le cadre de l’Initiative européenne pour l’énergie (Euei).



Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière