Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière
PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

Le RDPC et le SDF vainqueurs des sénatoriales 2013

Le RDPC et le SDF vainqueurs des sénatoriales 2013Le parti au pouvoir l’emporte avec 56 sièges contre 14 pour la principale  formation de l’opposition.

«Sont par conséquent proclamés élus sénateurs, comme ayant obtenu la majorité absolue dans leurs circonscriptions respectives, les listes des candidats des partis politiques ci-après… » Les nombreuses personnalités présentes hier dans la salle d’audience d’apparat de la Cour suprême, siégeant comme Conseil constitutionnel , ont dû attendre la fin de l’exercice conduit par Alexis Dipanda Mouelle, le premier président de la Cour suprême, pour connaître les noms des 70 premiers sénateurs élus de l’histoire du Cameroun. Avant d’y arriver, il y a d’abord eu les résultats par région. Prise par ordre alphabétique, avec en tête l’Adamaoua, même si le voile a été très vite levé sur le parti vainqueur, au terme de la lecture des résultats obtenus par département. Ainsi, le Social Democratic Front (Sdf) avec 53,94% des suffrages valablement exprimés, arrivait devant l’Undp. Au fil de la lecture des résultats dans les autres régions, deux partis politiques sortaient du lot sur les quatre qui avaient été admis à prendre part au scrutin. Le Rassemblement démocratique du peuple camerounais (Rdpc) qui a raflé la mise dans les huit régions où il avait des listes en compétition, et le Sdf qui s’adjugeait deux régions, dont l’Ouest. Le Rdpc aligne des scores qui vont de 100% à l’Est à 52,02% dans le Nord-Ouest en passant par les 99,30% du Sud, les 99% du Centre, 91,79% dans l’Extrême- Nord, 92,64% dans le Littoral…

De façon globale, et selon les chiffres récapitulés au plan national et communiqués hier par le Conseil constitutionnel, il ressort que 182 bureaux de vote ont été ouverts sur l’ensemble du territoire national pour 9 889 électeurs. Au total, ils étaient 9 785 à prendre part au scrutin, soit un taux de participation de l’ordre de 98,94%. En l’emportant dans huit des dix régions, le Rdpc a totalisé 7 018 suffrages en sa faveur, soit plus de 71%. Pour sa part, le Sdf a aligné 1 684 suffrages en sa faveur dans les sept régions où il avait des listes de candidats contre 583 à l’Undp pour quatre régions et 235 à l’Union démocratique du Cameroun (Udc).

La cérémonie d’hier dans la salle d’audience d’apparat de la Cour suprême s’est voulue particulièrement courue avec la présence des principaux corps de l’Etat et le corps diplomatique. On notait ainsi la présence du bureau de l’Assemblée nationale sous la conduite du Très honorable Cavaye Yeguié Djibril, le gouvernement avec à sa tête le Premier ministre, Philemon Yang, de proches collaborateurs du chef de l’Etat, dont le ministre, directeur du Cabinet civil de la présidence de la République, Martin Belinga Eboutou, les représentants des principaux partis politiques en compétition et même les autres qui ont choisi d’assister à cette audience. Les regards sont maintenant tournés vers le président de la République qui doit procéder dans les prochains jours à la nomination des 30 autres sénateurs. Ainsi au complet, la chambre haute du parlement pourra effectuer sa rentrée au cours de la session de plein droit qui aura lieu le 14 mai prochain.



Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière