Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière
PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

Le CERAC distribue des dons à Obala

Le CERAC distribue des dons à ObalaHôpital d’Obala, lundi 29 avril 2013. Dans ses « habits » bordeaux et roses, la vieille dame née en 1953 présente fière allure. Les rides de sa peinture écaillée ont été liftées. Sa cour réaménagée. Des toilettes modernes construites. De même qu’un forage d’eau potable, des canalisations dans ses bâtiments et vers les écoles environnantes. Ceux qui, posaient un regard désolé sur cette formation sanitaire désuète, sont agréablement surpris de son nouveau visage. Une opération rendue possible grâce au volet diplomatique du Cerac, association fondée et présidée par la première dame, Mme Chantal Biya.
Raison suffisante donc pour que le tout Obala, administratif, religieux, traditionnel, rural et urbain se mobilise pour la cérémonie d’inauguration du forage d’eau potable à l’hôpital réhabilité. Mais aussi de remise de dons aux femmes rurales et aux personnes vulnérables du département de la Lékié. L’hôpital qui a courageusement fait face à la dernière épidémie du choléra dispose désormais, grâce au Cerac, d’un forage de 80m de profondeur alimentant un château d’eau d’une capacité de 12.000 litres. Ainsi, tout l’hôpital, quatre groupes scolaires voisins ainsi que les populations riveraines sont desservis. L’hôpital qui, dispose également d’une unité de prise en charge des personnes vivant avec le VIH, travaille depuis 2007 en partenariat avec le Centre international de référence Chantal Biya (Circb). De ce fait, les examens aux enfants nés de mère séropositive sont faits gratuitement dans le cadre de la Prévention de la transmission mère-enfant (Ptme). « Nous invitons donc toutes les femmes à bénéficier de cette opportunité offerte par Mme Chantal Biya pour avoir 0% d’enfants positifs nés de mère séropositive au HIV », a recommandé Dr Jean Jacques Ze, directeur de l’hôpital de district d’Obala.
De l’avis de nombreux curieux et profanes venus prendre part à la cérémonie, le volet diplomatique du Cerac aurait pu se contenter des divers matériels, équipements médicaux et produits pharmaceutiques offerts à la formation hospitalière. Mais pour Mme Michèle Moukoko Mbonjo, représentante personnelle de Mme Chantal Biya à cette cérémonie, « tout ceci n’aurait pas eu le même impact si le cadre de vie, de travail et de soins que constitue l’hôpital n’avait changé ». Pour compléter le tableau donc, un cadeau spécial de la première dame constitué d’un réfrigérateur, d’un ordinateur complet avec imprimante et onduleur, des rames de papier et des encres a été remis à l’hôpital.
Quelques minutes auparavant, c’est une vingtaine de regroupements de femmes rurales de la Lékié qui a reçu du matériel agricole. Brouettes, pulvérisateurs, égraineuses motorisées, atomiseurs, grands moulins à céréales, porte-tout, motos-pompes, arrosoirs, engrais, provende, porcelets, pioches, haches, machettes… Le tout dans une très belle ambiance ponctuée par les chants, les danses, les youyous des bénéficiaires et les prestations de quelques artistes du terroir.Le CERAC distribue des dons à Obala

Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière