Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière
PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

Le projet de digue-route prend corps

Le projet de digue-route prend corpsLe projet de construction d’une digue-route le long du fleuve Logone, allant de Gobo dans le Mayo-Danay, à Kousseri dans le Logone-et-Chari a été annoncée par le chef de l’Etat camerounais. C’était dans la localité de Guirvidig, dans l’arrondissement de Maga,à l’occasion de la visite aux populations sinistrées venues des départements touchés par les inondations, à savoir, le Mayo-Danay, le Logone-et-Chari et le Diamaré. Le président Paul Biya avait alors promis la construction d’une digue-route d’environ 300 km, allant du point dit « borne 52 » dans la localité de Karam I, arrondissement de Gobo, jusqu’à Kousseri. Un ouvrage qui, assurément, va définitivement sécuriser les populations habitant le long du Logone.

C’est dans le cadre de l’exécution de ces hautes instructions du chef de l’Etat que le ministre de l’Economie, de la Planification et de l’Aménagement du territoire, Emmanuel Nganou Djoumessi, vient d’envoyer sur le terrain, un groupe technique interministériel chargé de l’élaboration des termes de référence des études de faisabilité de cet important projet. Cette mission conduite par le conseiller technique N° 4 au Minepat comprenait, outre les experts de ce département ministériel, ceux du Minatd, du Minader, du Mintp et ceux du Minedd. Du 29 avril au 1er mai 2013, ces experts ont visité d’un bout à l’autre le site probable du projet et ont pu collecter les informations utiles sur la problématique de la construction de ce gigantesque ouvrage qui viendra non seulement résoudre définitivement le problème des inondations, mais qui aura aussi un impact économique très important. Ces experts parlent aussi de l’aménagement des espaces agro-pastoraux. Mais la conséquence directe de cet ouvrage est le désenclavement des localités situées le long du fleuve Logone.

Cette descente sur le terrain a permis à l’équipe conduite par la conseiller technique N° 4 auprès du Minepat d’apprécier le niveau d’exécution des travaux d’urgence que la Semry et le Génie militaire sont en train d’effectuer sur le terrain. On se rappelle qu’il y a quelques mois, le Minepat a signé avec le Mindef à travers le Génie militaire, un partenariat en vue de la réalisation des travaux d’urgence sur la digue entre la localité de Pouss et Yagoua, soit une distance de 70 km, pour une enveloppe de 350 millions de F. De même, le Minepat a signé une convention de 150 millions de F avec la Semry qui est en train d’effectuer les travaux d’aménagement de la digue sur une distance de 27 km. De l’avis de ces experts, ces travaux avancent à un rythme acceptable et pour cette année, le risque d’inondation est évacué même si les pluies tombaient maintenant.


Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière