Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière
PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

On veut limiter les évacuations en Cardiologie

L’hôpital général de Douala a reçu des médecins belges dans ce sens la semaine dernière.

« Ce travail s’inscrit dans le cadre de la mission originelle de l’hôpital général de Douala où la limitation des évacuations sanitaires tient une place prépondérante. Il y a des conventions qu’on est sur le point de signer, y compris avec l’Université libre de Bruxelles. Toutes ces actions doivent déboucher à terme sur un transfert de compétences de manière à ce que nos propres médecins, avec pour corollaire le matériel, puissent faire le même type d’intervention ». Le Pr Eugène Belley Priso, Dg de l’Hgd, expliquait ainsi l’objectif à terme de la 2e mission de chirurgie cardiaque venue de Belgique, du 18 au 28 avril 2013.

Une mission de collaboration entre personnels de santé camerounais et belges, venus des hôpitaux Erasme et Saint-Pierre de Bruxelles, au cours de laquelle deux patientes ont été opérées à cœur ouvert. En plus, les équipes ont procédé à la pose de deux pacemakers et de fistules de dialyse. Et hors du bloc opératoire, les échanges se sont matérialisés sous la forme d’exposés sur divers sujets liés à la chirurgie et les pathologies cardiaques.

Le Pr Belley Priso a profité de la visite de travail du ministre de la Santé publique, André Mama Fouda, le 26 avril dernier, pour exprimer les besoins de sa formation hospitalière. Ceci afin de rendre possible la création d’un centre pilote de prévention et de prise en charge des maladies du cœur : « Les ressources humaines, en partie, sont déjà là, mais je pense qu’il y a une action de renforcement à mener. Le matériel nécessaire pour ce type d’intervention, c’est aussi une piste de réflexion par rapport à l’appui que l’Etat pourrait apporter à l’avenir pour l’acquisition du gros matériel ».

Dans le même sens, le Dr Daniel Lemougoum, président de la Fondation camerounaise du cœur, à l’initiative de cette coopération camerouno-belge, souligne : « L’idée est de pérenniser le travail et que l’équipe camerounaise s’autonomise à moyen et long terme ». André Mama Fouda a quant à lui apprécié la dimension sociale et économique de l’initiative : « Nous n’avons plus besoin d’aller à l’étranger… le but est de recevoir des soins de santé de haut niveau pour que nous Camerounais fassions confiance à notre système de santé ».

Ce même vendredi, le Pr Jean-Claude Wautrecht, chef de la mission belge, a remis un don composé d’outils de suivi et de diagnostic postopératoire.



Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière