Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière
PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

Les futurs axes de la coopération Cameroun/Allemagne

Les futurs axes de la coopération Cameroun/AllemagneDes consultations intergouvernementales se tiennent à cet effet depuis hier à Yaoundé.

En 2010, l’Allemagne a mis à la disposition du Cameroun 82,5 millions d’euros, soit environ 54 milliards de F pour financer, sur la période 2011-2013, des projets dans les pôles prioritaires d’interventions. Il s’agit de la décentralisation, du développement local et la gouvernance ; de la gestion durable des ressources naturelles et de la santé. Du bilan de l’utilisation de ces fonds, on note un progrès dans la réalisation des différentes opérations. Toutefois, une préoccupation demeure, celle du faible décaissement des fonds alloués. Révélation a été faite hier à Yaoundé par Emmanuel Nganou Djoumessi, le ministre de l’Economie, de la Planification et de l’Aménagement du territoire (Minepat), alors qu’il présidait l’ouverture des consultations intergouvernementales germano-camerounaises. En face, l’ambassadeur de la République fédérale d’Allemagne au Cameroun, Klaus-Ludwig Keferstein, qui accompagnait les membres de la délégation allemande conduite par Susanne Schröeder.

En prélude aux négociations intergouvernementales prévues en octobre 2013, les échanges entamés hier, et qui s’achèvent aujourd’hui, visent des objectifs précis. D’abord, analyser les facteurs à l’origine du faible décaissement des fonds afin d’améliorer la situation. Les chiffres disponibles font état de 69,20 millions d’euros, soit 6,21 milliards de F  représentant l’aide allemande au Cameroun non consommée depuis 2006 et 2008, du fait du non aboutissement de certaines réformes institutionnelles arrêtées d’accord parties. Egalement au menu des échanges, l’état de mise en œuvre des projets et programmes en cours qui devraient aboutir sur les propositions du gouvernement camerounais par rapport au programme triennal de coopération 2014-2016. A ce sujet, le Minepat a indiqué les besoins prioritaires du pays. Ceux-ci concernent la gestion durable des ressources naturelles, le développement rural, la décentralisation, les finances publiques et la santé.

Le chef de la délégation allemande, par ailleurs représentant du ministère fédéral allemand de l’Economie et de la Coopération économique et du développement, tout en saluant les fruits de la coopération bilatérale entre les deux pays, a insisté sur l’optimisation de celle-ci. « Notre exigence envers nous-mêmes et les programmes que nous menons avec vous est que leur impact soit structurant et que ces programmes soient axés sur la durabilité. Ils doivent profiter sur le long terme à tous les Camerounais », a déclaré Susanne Schröeder.

Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière