Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière
PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

La présidence recrute

Des offres d’emploi dans le domaine pointu des TIC ont été publiées par le Cabinet civil le 2 mai dernier.

19 offres d’emploi informatique. Pour des postes de spécialiste du marketing, de la publicité, des relations publiques, de journaliste, webmaster, informaticien-programmeur, photographe- reporter, cameraman-monteur, ingénieur des systèmes et réseaux informatiques, ingénieur et technicien des télécommunications, expert en sécurité des réseaux et systèmes d’information. L’annonce est largement diffusée dans les médias depuis vendredi dernier. Le fait, quant à lui, est suffisamment inhabituel pour être relevé.

En parcourant ces offres, l’on peut décrypter deux soucis au moins. D’abord celui de densifier la structure en charge de la communication présidentielle en faisant recours à des professionnels. Relativement dans les métiers pointus de ce secteur. « Si je me fie à l’expérience professionnelle requise qui va de cinq à sept ans, il est clair que la jeunesse est particulièrement ciblée par ce recrutement. Donc, je vais tenter ma chance », assure très intéressé un diplômé ayant enchaîné de petits boulots dans ce secteur. Si jamais il est retenu, il n’aura pas à se tourner les pouces. En dehors d’un site web attrayant mis à jour « minute by minute », de nombreuses publications et ouvrages sont édités dans le cadre de la communication présidentielle. Cette activité requiert des compétences d’un niveau élevé.

Le second besoin que l’on peut lire entre les lignes de ces annonces est celui de la transparence. Cette opportunité de création d’emploi est ouverte à tous les Camerounais qualifiés, sans distinction de niveau social. « En général dans ce genre d’affaires, les recrutements se font en catimini, sans tambours ni trompettes. Mais là, nous avons un appel à candidature avec définition des critères et des profils, afin que nul n’en ignore. Il est clair que les autorités compétentes du Cabinet civil sont mues par un souci d’équité dans les candidatures et l’opération finale de recrutement. Et comme on dit en sport, que le meilleur gagne », assure le responsable d’un cabinet privé de recrutement sous anonymat.

L’on ne saurait ignorer que les dossiers de candidature sont exclusivement envoyés par Internet. Le contraire eut été surprenant pour des acteurs des Tic. Mais le bon point à retenir ici concerne la limitation des contacts physiques, constituant ainsi un moyen efficace de barrer la voie à la corruption dans cette opération.


Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière