Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière
PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

Le nouvel administrateur provisoire de la FPTC aux commandes

Le nouvel administrateur provisoire de la FPTC aux commandesJean Marc Sambha’a doit remettre de l’ordre dans la filière tabacole en crise à l’Est.

Le gouverneur de la région del’Est qui présidait la cérémonie d’installation du nouvel administrateur provisoire de la Fédération des planteurs de tabac et autres cultures vivrières (FPTC) s’est voulu ferme et clair, à l’endroit de tous les acteurs de cette filière, en proie à la crise. « Le nouvel administrateur est en poste. Je ne veux plus entendre de bruits. Il faut éviter toute manipulation et dissidence à son endroit », a martelé Samuel Dieudonné Ivaha Diboua. Avant de mettre en garde, les deux factions qui se livrent une guerre froide et larvée, guidée et téléguidée par les sieurs Kellé et Zetchouang, selon le gouverneur de l’Est. Jean Marc Sambha’a a donc reçu mission de remettre de l’ordre dans cette fédération, mettre à jour le fichier des planteurs de tabac de l’Est, préparer l’assemblée générale de cette fédération, effectuer le passif et l’actif de cette société, procéder à l’audit de la gestion des fonds du Projet d’appui à la relance du tabac et autres cultures (Partec), suivre les affaires de la FPTC devant les juridictions… Pour le gouverneur de l’Est, la FPTC doit reprendre la locomotive du train du développement qu’elle a toujours été dans le passé. « Vous ne devez pas céder aux pressions. Que les tabaculteurs jouissent enfin des fruits de leur labeur ! », a insisté le gouverneur de l’Est. L’heureux élu commence sa mission ce jour (mardi, 7 mai), à 8 heures précises, après la levée des scellés.  

Et les deux factions qui se disputent le contrôle de la FPTC sont suspendues et leurs activités sont désormais illégales depuis le 4 mai 2013. « Ceux qui ont tenté de défier l’Etat n’ont qu’à bien se tenir ! L’administration ne faillira pas. Je n’admettrai pas de désordre, ni de l’anarchie à la FPTC. Nous veillerons à ce que les lois de la République soient respectées et que ceux qui courent après leurs intérêts égoïstes seront bien traqués », a prévenu Samuel Dieudonné Ivaha Diboua. Le gouverneur de l’Est a présenté le nouvel administrateur provisoire, ingénieur agronome de formation, comme un haut commis de l’Etat, qui connait très bien la FPTC, pour avoir travaillé à la SCT, ancêtre de la FPTC. Ce paisible fonctionnaire à la retraite, né en 1952 à Abong-Mbang, a passé le plus clair de sa carrière à la SCT, avant d’être promu délégué départemental de l’Agriculture pour le grand Mbam d’alors. Il a fini sa carrière comme délégué provincial de l’Agriculture du Centre. Sa formation professionnelle, avec pour spécialité la vulgarisation des producteurs, montage et suivi des projets, le prédestine à une gestion harmonieuse de cette crise récurrente à la FPTC. Autres arguments : il a une parfaite connaissance de la FPTC, de la filière tabacole, des sites de cette culture à travers l’Est. Enfin, il maitrise les jeux, les acteurs et les enjeux du tabac de cape, produit particulièrement très prisé sur le marché mondial. Jean Marc Sambha’a a le profil de l’emploi.


Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière