Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière
PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

Semengue persiste et signe

Semengue persiste et signePierre Semengue, président de la Ligue de football professionnel du Cameroun (LFPC), a donné un point de presse hier. Il a fait deux annonces fortes. Le championnat ne va pas reprendre tant que les clubs n’ont pas opéré la mutation en sociétés commerciales. Il a également suspendu de ses fonctions son secrétaire général, Francis Laïbé Wapi, remplacé par Thérèse Manguelé, jusque-là, responsable des compétitions. Le SG est sanctionné pour avoir signé, sans se référer à sa hiérarchie, le communiqué conjoint Minsep-ACEC-LFPC. Ce communiqué levait le mot d’ordre de grève. Extraits de ce point de presse de Pierre Semengue qui confirme que son mandat s’achève bel et bien dans trois mois.

 Sur la subvention de l’Etat  aux clubs
« J’ai suivi l’instruction de payer la subvention de l’Etat. Depuis vendredi dernier, j’ai fait procéder au versement desdites subventions. J’ai fait libérer cet argent parce qu’il est destiné aux joueurs.  Chaque club affilié en MTN-Elite One a reçu 15 millions. Chaque formation de MTN-Elite Two a perçu 5 millions.»
Sur la reprise du championnat
« Je décide à mon tour de conditionner la reprise du championnat à la mutation en sociétés desdits clubs (…) Je mesure la gravité d’une telle décision qui m’expose du reste à des sanctions de la tutelle pouvant aller jusqu’à la révocation. C’est un risque à prendre et j’en assumerai les conséquences le cas échéant. L’intérêt à préserver est plus important que ma modeste personne. Le contrôle de la FIFA doit intervenir en 2014 et je ne peux accepter que le Cameroun soit privé de licence internationale parce que certaines personnes pensent pouvoir torpiller les engagements internationaux et les lois de la République. »
Sur la mutation des clubs en sociétés commerciales
« A la suite de la Déclaration révisée de Douala de 2011, rappelant les engagements pris par l’Etat du Cameroun auprès de la FIFA, les instances délibératives de la Ligue que sont l’Assemblée générale et le Conseil d’administration, ont décidé que la mutation en question devra être effective pour la saison 2012-2013. Advenue à cette échéance, les clubs pourtant d’accord avec cette mesure ont subitement décidé de ne plus se conformer à leur propre volonté (…). Avec le Centre de formalité de création des entreprises (CFCE), il est possible en 72 heures, soit trois jours, de créer une société. »
Sur les subventions de l’Etat
« J’aime à dire aux présidents de club que, pour le moment, les subventions s’arrêtent l’an prochain et si jamais rien n’est fait, vous recommencerez à puiser dans vos poches pour faire fonctionner les clubs. La mutation vous est bénéfique parce qu’elle vous apporte à la fois un souffle nouveau pour le fonctionnement de vos clubs, mais en plus et c’est le plus important, elle accroît considérablement les actifs de vos clubs et les érige aux standards internationaux (…) La réalisation des rêves des footballeurs passe par la création des sociétés commerciales, car seules ces sociétés peuvent générer des moyens financiers suffisants pouvant permettre de vous rémunérer décemment.


Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière