Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière
PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

La lutte contre les noyades est engagée à Douala

La lutte contre les noyades est engagée à DoualaLes promoteurs du Life saving sport veulent éduquer les populations en sécurité aquatique.

D’après l’association sportive « Royal Life Saving Society » (RLSS Cameroon), chaque année, en moyenne 500 personnes meurent de suite de noyade en mer, dans les fleuves, rivières, piscines et même baignoires et puits. Ceci, selon RLSS Cameroon, à cause notamment de l’ignorance et la sous-estimation des risques, de l’accès sans restriction aux dangers, de l’absence de surveillance adéquate, et de l’incapacité à sauver ou à se sauver. A ce sujet, la communauté sportive de Douala porte encore le deuil d’un promoteur de salle de sport, décédé il y a quelques jours à Limbe, des suites de noyade.

Selon Justin Bakinga, président de RLSS Cameroon, le lifesaving sport, encore appelé sauvetage sportif, peut contribuer à inverser la courbe des décès. « Le sauvetage sportif est le seul sport connu à travers le monde où les participants doivent d'abord apprendre des habiletés pour un but humanitaire avant d'appliquer celles-ci plus tard en compétition. La RLSS Cameroon a une vision : la sauvegarde et la préservation des vies humaines dans, sur et près de l’eau, la prévention des noyades, la sécurité et la surveillance aquatique au Cameroun », déclare-t-il.

Il ajouter : « Notre mission est d’informer, d’éduquer et de former la population, en sécurité aquatique, au sauvetage aquatique, aux premiers soins de base et en réanimation afin d’augmenter progressivement le nombre de personnes formées aux techniques de sauvegarde et de maintien de la vie humaine dans toutes les communautés du Cameroun ». Les populations des villes côtières comme Douala, où les inondations font parfois beaucoup de victimes, pourraient tirer profit de cette discipline sportive.

Ainsi, cette année, l’association sportive compte intensifier sa campagne de formation pour vulgariser la discipline, et même aboutir à un championnat national de Life saving sport.

Inventé vers 1891 en Angleterre, le sauvetage sportif a été introduit au Cameroun en 2007. Le sport comprend 14 disciplines individuelles, qui vont de la nage avec obstacles, du remorquage de mannequins, aux courses de palmes, en passant par le surfski, les épreuves de sauvetage, etc. Les épreuves peuvent se dérouler en « eau plate » (piscine, plan d’eau) ou sur la côte l’océan et sur le sable. Le Comité International olympique (CIO) et la Fédération des jeux du Commonwealth (FJC) reconnaissent tous les deux la Fédération internationale de sauvegarde des vies humaines (ILS) à titre d’organisme directeur mondial pour le Life saving sport. De son côté, l’association sportive RLSS Cameroon agréée depuis 2009 par le Minsep, s’occupe de la discipline au plan local.



Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière