Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière
PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

Mindif offre ses charmes au CERAC

Mindif offre ses charmes au CERACEn mission humanitaire dans la région, les membres de l’association ont effectué mardi une visite des sites touristiques de la zone.

Après deux journées pleinement chargées, les membres du Cercle des amis du Cameroun, dépêchées dans l’Extrême-Nord par Mme Chantal Biya, ont décompressé mardi avant de poursuivre leur périple. Après les étapes de Maroua et Mokolo où elles ont remis des dons aux femmes sinistrées et du matériel agricole et didactique aux femmes rurales, les plénipotentiaires du Cerac ont été rejointes par la Coordinatrice générale, Linda Yang. Avant de mettre le cap sur le Logone et Chari où a eu lieu hier la cérémonie de rétrocession de l’école publique d’Amchilga, rénovée et équipée par le soin du Cerac, la délégation a effectué un pique-nique au pied du pic de Mindif, à une trentaine de kilomètres au Sud-Est de Maroua. Annoncée comme une simple virée touristique, la visite s’est muée en un grand rassemblement des populations de cet arrondissement. Massées dans la cour du lamidat, elles ont réservé un accueil chaleureux aux visiteuses qu’accompagnaient le gouverneur de l’Extrême-Nord, Augustine Awa Fonka, et le préfet du Mayo-Kani, Emmanuel Ledoux Engamba.

Aux visiteuses, le maire, Djidda Vagaï, a présenté la carte postale de l’arrondissement de Mindif. Une unité administrative créée en 1959, étalée sur 900 km2 et habitée par les ethnies guiziga, kanuri, moundang, tupuri et massa. Mindif constitue une attraction touristique par son mythique pic qui culmine à plus de 700 m. Mais selon Djidda Vagaï, cette potentialité touristique reste à viabiliser afin qu’elle devienne véritablement un produit touristique capable de faire décoller la ville de Mindif.

Cette brève présentation cédera la place à un bouillon culturel. L’orchestre du lamidat de Mindif, le groupe gurna tupuri ou le groupe guiziga darao ont offert à l’assistance un véritable régal. Cerise sur le gâteau, une fantasia animée par les chevaux du lamidat. Avant de prendre congé de ses hôtes, le lamido de Mindif a offert un couple de paons au chef de l’Etat, un tapis et un carton de calebasses traditionnelles à la première dame du Cameroun. Sa Majesté Oumarou Maigari gratifiera également les membres du Cerac d’un taureau et de nappes traditionnelles. Le reste de la visite s’effectuera au pied du massif montagneux où les touristes d’un jour immortaliseront leur séjour par des images inédites.

Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière