Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière
PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

La Bourse des Pme opérationnelle

Suite à une assemblée générale tenue ce 8 mai à Douala, la Bstp devient un groupement d’intérêt économique.

Le ministre des Petites et moyennes entreprises, de l’Economie sociale et de l’Artisanat l’avait annoncé mardi en ouvrant la 2e édition des Journées nationales de la Pme à Douala. La Bourse de sous-traitance et de partenariat du Cameroun allait prendre la forme d’un groupement d’intérêt économique (Gie), devenant pleinement opérationnelle. Cela s’est fait le lendemain, au siège de la Chambre de Commerce. Pour Laurent Serge Etoundi Ngoa, l’assemblée constitutive de mercredi dernier représentait non seulement l’heureux aboutissement des efforts conjugués « de toutes les parties prenantes de la sous-traitance », mais aussi la concrétisation des engagements du gouvernement à voir prospérer le tissu industriel national.

Le Minpmeesa a ajouté que la Bstp, dont « la naissance juridique » était ainsi célébrée, a pour objectif de faciliter la coopération entre entreprises, en vue d’améliorer leur productivité et compétitivité nationale comme internationale, et de favoriser l’exportation des produits. En vue aussi d’aider à l’amélioration de la qualité de leurs produits, leur processus de fabrication à travers le transfert de technologie industrielle ainsi que des savoir-faire.

La Bstp devrait donc œuvrer à promouvoir la sous-traitance (en favorisant notamment les échanges entre entreprises camerounaises et étrangères) ; offrir une assistance technique en matière de gestion en vue d’améliorer la capacité des unités sous-traitantes ; diffuser les informations et renseignements qui lui sont fournis, tant par les adhérents sous-traitants que par les donneurs d’ordre, etc. Son défi est de devenir une plateforme permettant d’anticiper en détectant les changements dans le secteur de la sous-traitance industrielle avec comme principale fonction le conseil, la mise en relation, la mise à niveau, l’innovation.

L’espoir des promoteurs est que le désormais Gie hisse les Pme locales à un niveau de compétitivité international, les amenant, à terme, à sous-traiter auprès des grandes entreprises et des multinationales. Le Minpmeesa en outre a lancé un vibrant appel à ces grosses boîtes, mais aussi aux ministères techniques, organisations patronales et associations professionnelles, les invitant à s’approprier la Bstp. « Pour la promotion de la sous-traitance dans notre pays, afin de consolider le partenariat Grandes entreprises-Pme/Pmi, gage d’une croissance économique durable ». L’écho de cet appel devrait résonner encore ce vendredi, jour de clôture des 2es Journées nationales de la Pme.



Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière